ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Pierre Curie


Au risque de croire





Itinérance, une quête du sens :
Dieu contesté par Job


Sommaire

Préface
Quittez un monde bon
Vivre la foi dans le siècle

Présence de l’Église au monde

Église en dialogue avec le monde

Itinérance : une quête du sens
- Servitude et libération
- Dieu contesté par Job
  . Introduction
  . Le "Pourquoi ?" de Job
  . Le Dieu des "amis"
  . Job et la "mort de Dieu"
  . Dieu... au-delà de Dieu

Croire au-delà des perplexités

En écoutant l’Alléluiah d’Hændel




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   Il est risqué, sans doute, de parler de « la mort de Dieu » au sujet du poème de Job. Il faut bien dire que la tradition théologique et la prédication courante de l’Église s’écartent d’une semblable interprétation. Cependant, est-ce solliciter le texte qu’affirmer que le texte de Job est une contestation d’une certaine manière de parler de Dieu : précisément celle dont les Églises ont eu coutume, dans le passé, et continuent encore, de présenter Dieu aux hommes. Il est surprenant que, bien souvent, la prédication de l’Église ait utilisé davantage le langage des « amis de Job » que celui de Job lui-même. C’est un des aspects sur lequel cette étude aimerait insister.

   Sans doute convient-il de demeurer dans certaines limites : celles du texte et du contexte littéraire, culturel, théologique. Le poème de Job n’est pas une profession de foi athée. La vie de Job et ses aventures sont situées à une époque manifestement très ancienne, hors de la civilisation urbaine, et nombre de ses descriptions rappellent les scènes patriarcales du livre de la Genèse. Au dire des exégètes, ce poème aurait été composé après l’exil des juifs à Babylone, sous la domination perse, ce qui expliquerait le caractère universaliste de l’œuvre. L’auteur, inconnu, peut néanmoins avoir appartenu au peuple juif ; le genre littéraire du poème, malgré son caractère lyrique à bien des égards, est essentiellement celui du livre des Proverbes : Le « maschal » hébreu, la sentence à allure didactique.

   Cette étude exclura le prologue de Job (chapitres 1 et 2) et son épilogue (chapitre 42:7-16). Elle s’intéressera uniquement au poème lui-même, constitué par trois cycles de discours (chapitres 3 à 31), ainsi qu’au discours de Yahvé (Chapitres 38 à 42:6).



juin 1971




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