ANALYSE RÉFÉRENTIELLE
ET ARCHÉOLOGIQUE
Pierre Curie
Au risque de croire
Itinérance, une quête du sens :
Dieu contesté par Job
Sommaire
Préface
Quittez
un monde bon
Vivre
la foi dans le siècle
Présence
de l’Église au monde
Église
en dialogue avec le monde
Itinérance : une quête du sens
-
Servitude
et libération
-
Dieu contesté par Job
.
Introduction
.
Le "Pourquoi ?"
de Job
.
Le Dieu
des "amis"
.
Job
et la "mort de Dieu"
.
Dieu...
au-delà de Dieu
Croire
au-delà des perplexités
En écoutant
l’
Alléluiah
d’Hændel
. . . . . . . . - o
0
o - . . . . . . . .
«
La valeur de
« Fin de partie » de
Beckett,
par exemple, réside dans le fait qu’elle est
plus proche du «
Livre de Job » que des
Pièces du Boulevard ou des chansonniers.
Cette œuvre a retrouvé à travers les temps,
à travers les modes éphémères de l’histoire,
une histoire-type, moins éphémère, une
situation primordiale d’où découlent
les autres
».
Eugène Ionesco,
Notes et contre notes
, p. 223.
Il est risqué, sans doute, de parler de « la mort de
Dieu » au sujet du
poème de Job. Il faut bien dire que la tradition théologique et la prédication courante de l’Église s’écartent d’une semblable interprétation. Cependant, est-ce solliciter le texte qu’affirmer que
le texte de Job est une contestation d’une certaine manière de parler de
Dieu : précisément celle dont les Églises ont eu coutume, dans le passé, et continuent encore, de présenter
Dieu aux hommes. Il est surprenant que, bien souvent, la prédication de l’Église ait utilisé davantage le langage des « amis de
Job » que celui de
Job lui-même. C’est un des aspects sur lequel cette étude aimerait insister.
Sans doute convient-il de demeurer dans certaines limites : celles du texte et du contexte littéraire, culturel, théologique. Le
poème de Job n’est pas une profession de foi athée. La vie de
Job et ses aventures sont situées à une époque manifestement très ancienne, hors de la civilisation urbaine, et nombre de ses descriptions rappellent les scènes patriarcales du livre de la
Genèse
. Au dire des
exégètes, ce poème aurait été composé après l’exil des
juifs à
Babylone, sous la domination perse, ce qui expliquerait le caractère universaliste de l’œuvre. L’auteur, inconnu, peut néanmoins avoir appartenu au
peuple juif ; le genre littéraire du poème, malgré son caractère lyrique à bien des égards, est essentiellement celui du livre des
Proverbes
: Le «
maschal
» hébreu, la sentence à allure didactique.
Cette étude exclura le prologue de Job (chapitres 1 et 2) et son épilogue (chapitre 42:
7-16
). Elle s’intéressera uniquement au poème lui-même, constitué par trois cycles de discours (chapitres 3 à 31), ainsi qu’au discours de Yahvé (Chapitres 38 à 42:
6
).
juin 1971
tc532000 : 11/12/2019