ANALYSE RÉFÉRENTIELLE
ET ARCHÉOLOGIQUE
Ennio Floris
Jésus le charpentier
Le défi des pharisiens et la crise galiléenne :
Jésus dans le désert
Sommaire
Du fils naturel
au fils de Dieu
La
Métanoïa
Le défi et la crise
Introduction
Jésus
en Galilée
Jésus dans le désert
-
Du baptême
au désert
-
Analyse référentielle
.
Les textes
.
Analyse
des énoncés
.
Le traitement de
l’information
-
par Marc
-
par Matthieu
-
par Luc
-
En-deçà
de la folie
-
Dénouement
de la crise
La bonne
nouvelle
. . . . . . . . - o
0
o - . . . . . . . .
Analyse référentielle du fait :
traitement de l’information par
Marc
Mc 1:
12-13
Aussitôt
l’esprit
le jeta (chassa) dans
le désert
et
il était dans
le désert quarante jours
tenté par
Satan.
Et
il était avec les bêtes
et
les anges
le servaient.
Mt 4:
1-11
Alors
Jésus fut amené par
l’Esprit dans
le désert
pour être tenté par
le diable.
Après avoir jeuné quarante jours et quarante nuits
il eut faim.
Suivent les tentations.
Et voici,
les anges vinrent auprès de
lui et
le servaient.
Lc 4:
1-11
Jésus, rempli du
Saint Esprit, revint du
Jourdain
et
il se rendit en esprit dans le
désert
tenté par
le diable
pendant quarante jours.
Il ne mangea rien durant ces jours-là, et après qu’ils furent écoulés
il eut faim.
Suivent les tentations.
Cette analyse du texte par exclusion des thèmes de caractère rédactionnel nous mène donc à isoler un noyau d’informations qui dut s’offrir à
Marc
:
–
L’esprit impur
le chassa dans
le désert ;
– et
il était dans
le désert tourmenté par
Satan ;
– et sa demeure était avec les bêtes sauvages.
Ces trois propositions se rapportent à trois dits incisifs et laconiques des témoignages d’accusation. Cette forme juridique est trahie par les mots et l’expression technique, appropriés pour caractériser aussi bien un homme possédé par les
démons que la nature spécifique du type de possession.
J’ai pu isoler la source d’information dans la mesure où j’ai mis entre parenthèses tous les éléments du récit qui, ayant une origine biblique, me sont apparus interprétatifs, l’existence de cette source est donc hypothétique. Pour être assuré de sa réalité, il faut donc procéder à une recherche visant à prouver que ces éléments n’ont effectivement qu’une fonction de rédaction et de censure. Dans cette analyse, je tiendrai aussi compte de la méthode de composition propre à chaque
écrivain.
Marc
ne pouvait employer ces renseignements que par un procédé de découpage et de collage, sa méthode étant analogique. Effectivement, on constate
qu’il ne cherche pas à réduire les informations aux données christologiques, mais seulement à les adapter dans le cadre d’une cohérence littéraire.
En ce qui concerne la première proposition,
il se contente de lui donner un nouvel éclairage en lui faisant suivre la péricope de la descente de
l’Esprit, après avoir ôté au mot « esprit » de la source l’adjectif « mauvais ».
Les retouches apparaissent plus importantes dans la deuxième proposition,
puisqu’il substitue le verbe « étant tourmenté » par celui de «
étant tenté
», afin d’inscrire l’énoncé dans la thématique de la tentation propre aux hommes de
Dieu et au
peuple dans le
désert.
Le troisième énoncé a été raccourci et complété par l’affirmation que
les anges
le servaient. Par ce service, le séjour de
Jésus dans
le désert ne s’inscrivait plus dans le cadre de la possession par les
démons, mais de l’élection prophétique.
Ainsi
Marc
, tout en gardant l’essentiel de l’information, en change le sens,
puisqu’il l’inscrit dans une perspective prophétique et messianique. Il n’en reste pas moins que le récit trahit l’opposition entre le niveau de l’information et celui de l’interprétation. L’information ne se laisse pas traverser par le sens biblique, mais elle lui résiste en gardant sa forme d’énigme.
c 1976
tk332310 : 29/06/2020