ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Jésus le charpentier





Le défi des pharisiens et la crise galiléenne :
Jésus dans le désert


Sommaire

Du fils naturel au fils de Dieu

La Métanoïa

Le défi et la crise
Introduction
Jésus en Galilée
Jésus dans le désert
- Du baptême au désert
- Analyse référentielle
  . Les textes
  . Analyse des énoncés
  . Le traitement de
    l’information

    - par Marc
    - par Matthieu
    - par Luc
- En-deçà de la folie
- Dénouement de la crise

La bonne nouvelle




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Analyse référentielle du fait :
traitement de l’information par
Marc



Mc 1:12-13




Aussitôt
l’esprit le jeta (chassa) dans le désert
et il était dans le désert quarante jours
tenté par Satan.


Et il était avec les bêtes







et les anges le servaient.



Mt 4:1-11




Alors
Jésus fut amené par l’Esprit dans le désert



pour être tenté par le diable.

Après avoir jeuné quarante jours et quarante nuits il eut faim.



Suivent les tentations.

Et voici, les anges vinrent auprès de lui et le servaient.



Lc 4:1-11

Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain
et il se rendit en esprit dans le désert



tenté par le diable
pendant quarante jours.
Il ne mangea rien durant ces jours-là, et après qu’ils furent écoulés il eut faim.


Suivent les tentations.



   Cette analyse du texte par exclusion des thèmes de caractère rédactionnel nous mène donc à isoler un noyau d’informations qui dut s’offrir à Marc :
L’esprit impur le chassa dans le désert ;
– et il était dans le désert tourmenté par Satan ;
– et sa demeure était avec les bêtes sauvages.
   Ces trois propositions se rapportent à trois dits incisifs et laconiques des témoignages d’accusation. Cette forme juridique est trahie par les mots et l’expression technique, appropriés pour caractériser aussi bien un homme possédé par les démons que la nature spécifique du type de possession.

   J’ai pu isoler la source d’information dans la mesure où j’ai mis entre parenthèses tous les éléments du récit qui, ayant une origine biblique, me sont apparus interprétatifs, l’existence de cette source est donc hypothétique. Pour être assuré de sa réalité, il faut donc procéder à une recherche visant à prouver que ces éléments n’ont effectivement qu’une fonction de rédaction et de censure. Dans cette analyse, je tiendrai aussi compte de la méthode de composition propre à chaque écrivain.

   Marc ne pouvait employer ces renseignements que par un procédé de découpage et de collage, sa méthode étant analogique. Effectivement, on constate qu’il ne cherche pas à réduire les informations aux données christologiques, mais seulement à les adapter dans le cadre d’une cohérence littéraire.
   En ce qui concerne la première proposition, il se contente de lui donner un nouvel éclairage en lui faisant suivre la péricope de la descente de l’Esprit, après avoir ôté au mot « esprit » de la source l’adjectif « mauvais ».
   Les retouches apparaissent plus importantes dans la deuxième proposition, puisqu’il substitue le verbe « étant tourmenté » par celui de « étant tenté », afin d’inscrire l’énoncé dans la thématique de la tentation propre aux hommes de Dieu et au peuple dans le désert.
   Le troisième énoncé a été raccourci et complété par l’affirmation que les anges le servaient. Par ce service, le séjour de Jésus dans le désert ne s’inscri­vait plus dans le cadre de la possession par les démons, mais de l’élection prophétique.

   Ainsi Marc, tout en gardant l’essentiel de l’in­formation, en change le sens, puisqu’il l’inscrit dans une perspective prophétique et messianique. Il n’en reste pas moins que le récit trahit l’opposition entre le niveau de l’information et celui de l’interprétation. L’information ne se laisse pas traverser par le sens biblique, mais elle lui résiste en gardant sa forme d’énigme.




c 1976




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tk332310 : 29/06/2020