ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ennio FlorisAutobiographie |
Philosophie et départLa constitution du centre régional |
EN SARDAIGNELE DÉPARTL’ITALIEAu collège d’ArezzoLe Noviciat Philosophie et départ - Du ginnasio aux écoles de philosophie - À l’Angelicum - La visite du Père Pègues - La constitution du centre régional - Sous l’occupation de l’Italie par les nazis - De Rome à Florence - De Florence à la France PUIS LA FRANCE............................................ |
ès ce moment surgit en moi le désir de faire partie d’un centre « de culture » où ma recherche aurait pu se développer et s’approfondir par la collaboration avec des amis. N’en trouvant pas, j’ai pensé à l’instituer moi-même au couvent, si c’était possible. Je me mis alors à la recherche, au cloître ou au premier étage, d’un lieu disponible, mais en vain. Passant un jour sur la place, j’ai remarqué qu’il y avait à droite de la grande porte d’entrée une petite porte que je n’avais jamais vue ouverte. Je monte au premier étage, et je constate que cette porte donnait sur une pièce que j’avais toujours vue fermée. Je l’ouvre et j’entre : une salle pour environs soixante-dix personnes… vide ! « Cette petite salle a été bâtie pour moi ! Elle sera mon Centre. » Je vais annoncer la nouvelle à des amis, et nous avons été tous d’accord pour constituer un comité, qui aurait pour tâche de la transformer en salle de rencontres et de conférences. Le Centre fut constitué, avec l’appellation de « Centre d’études et de recherches », consacré à Sainte Catherine de Sienne, femme d’une grande importance non seulement en raison de ses vertus, mais aussi de ses lettres adressées aux hommes d’État pour qu’ils adhèrent à la justice et à la paix, une mission aussi bien politique que religieuse. Le centre fut donc constitué et agit par des rencontres et des conférences, les premières consacrées à la recherche et à la critique, les secondes aux problèmes de culture. Les conférences avaient un rayonnement plus large que les rencontres, mais celles-ci étaient pour moi beaucoup plus importantes, me permettant de porter la critique sur les dogmes de la foi comme sur la culture. Mais, vers la fin, j’ai buté contre les responsables de l’Ordre et de l’Église, qui ne trouvaient pas une justification légale au Centre. Ils s’opposèrent donc à cette institution. |
t505400 : 19/12/2020