ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE

Auteurs Méthode Textes
  Plan Nouveautés Index Liens Aide

Ennio Floris

Autobiographie

Philosophie et départ

La visite du Père Pègues

P. Danet : Magnum dictionarium latinum et gallicum, MDXCI 

EN SARDAIGNE

LE DÉPART

L’ITALIE

Au collège d’Arezzo

Le Noviciat

Philosophie et départ
- Du ginnasio aux écoles
  de philosophie
- À l’Angelicum
- La visite du Père Pègues
  . La visite
  . Marie et Joseph
  . En réfléchissant sur ce
    récit
- La constitution du centre
   régional
- Sous l’occupation de
   l’Italie par les nazis
- De Rome à Florence
- De Florence à la France

PUIS LA FRANCE

............................................

e jour après que j’aie reçu le doctorat pour une thèse sur La loi naturelle d’Aristote à Saint Thomas, le Pè­re Pè­gues, recteur de l’Angelicum, m’a rendu vi­si­te, ac­com­pagné par un autre professeur, le père Brown. Ils venaient non seulement pour se féliciter avec moi de ma réussite dans les études mais aussi pour m’offrir, en accord avec les en­seignants de l’Ange­licum, une chaire de philo­so­phie.
    « Je t’ai eu trois ans comme élève, et j’ai apprécié ton intelligence critique, peut-être plutôt kantienne qu’aristotélicienne. Mais en fait, si on soumet à la cri­tique ce qu’on tient dans la main, tout se vola­ti­lise et il ne reste plus rien ! Toutefois, j’ai décidé de t’offrir une chaire de philosophie, mais à trois con­di­tions : d’abord, tu devras enseigner la philosophie se­lon la pensée de Thomas d’Aquin ; ensuite, tu de­vras professer un thomisme conforme à l’in­ter­pré­tation de l’école dominicaine ; enfin ton ensei­gne­ment devra être en accord avec l’orientation des pro­fesseurs dirigeant l’Angelicum. »

J’étais ému, mais à la question « Acceptes-tu ? », je restais muet et pensif. Étonné, le Père Pègues me demanda quels problèmes s’agitaient dans mon es­prit. « Je suis heureux de ce que vous me proposez mais, tout en l’acceptant, je me sens tellement trou­blé que ma pensée en est obscurcie ». « Explique-toi plus précisément, et apportes-nous quelques exem­ples de ton trouble ». « Oui, ai-je répondu, je m’ef­for­ce­rai de trouver des explications suffisantes pour vous éclairer. »

Après quelques minutes de silence, j’ai repris la parole.

Rédigé de 2009 à 2012

Retour à l’accueil À l’Angelicum Retour à la table des chapîtres Marie et Joseph      écrire au webmestre

t505300 : 18/12/2020