ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ennio FlorisAutobiographie |
Philosophie et départLa visite du Père Pègues |
EN SARDAIGNELE DÉPARTL’ITALIEAu collège d’ArezzoLe Noviciat Philosophie et départ - Du ginnasio aux écoles de philosophie - À l’Angelicum - La visite du Père Pègues . La visite . Marie et Joseph . En réfléchissant sur ce récit - La constitution du centre régional - Sous l’occupation de l’Italie par les nazis - De Rome à Florence - De Florence à la France PUIS LA FRANCE............................................ |
e jour après que j’aie reçu le doctorat pour une thèse sur La loi naturelle d’Aristote à Saint Thomas, le Père Pègues, recteur de l’Angelicum, m’a rendu visite, accompagné par un autre professeur, le père Brown. Ils venaient non seulement pour se féliciter avec moi de ma réussite dans les études mais aussi pour m’offrir, en accord avec les enseignants de l’Angelicum, une chaire de philosophie. « Je t’ai eu trois ans comme élève, et j’ai apprécié ton intelligence critique, peut-être plutôt kantienne qu’aristotélicienne. Mais en fait, si on soumet à la critique ce qu’on tient dans la main, tout se volatilise et il ne reste plus rien ! Toutefois, j’ai décidé de t’offrir une chaire de philosophie, mais à trois conditions : d’abord, tu devras enseigner la philosophie selon la pensée de Thomas d’Aquin ; ensuite, tu devras professer un thomisme conforme à l’interprétation de l’école dominicaine ; enfin ton enseignement devra être en accord avec l’orientation des professeurs dirigeant l’Angelicum. » J’étais ému, mais à la question « Acceptes-tu ? », je restais muet et pensif. Étonné, le Père Pègues me demanda quels problèmes s’agitaient dans mon esprit. « Je suis heureux de ce que vous me proposez mais, tout en l’acceptant, je me sens tellement troublé que ma pensée en est obscurcie ». « Explique-toi plus précisément, et apportes-nous quelques exemples de ton trouble ». « Oui, ai-je répondu, je m’efforcerai de trouver des explications suffisantes pour vous éclairer. » Après quelques minutes de silence, j’ai repris la parole. |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() t505300 : 18/12/2020 |