ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


                              Auteurs Méthode Textes
  Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris



Autobiographie








Philosophie et départ

La visite du Père Pègues

Marie et Joseph



P. Danet : Magnum dictionarium latinum et gallicum, MDXCI 



EN SARDAIGNE



LE DÉPART



L’ITALIE

Au collège d’Arezzo

Le Noviciat

Philosophie et départ
- Du ginnasio aux écoles
  de philosophie
- À l’Angelicum
- La visite du Père Pègues
  . La visite
  . Marie et Joseph
  . En réfléchissant sur ce
    récit
- La constitution du centre
   régional
- Sous l’occupation de
   l’Italie par les nazis
- De Rome à Florence
- De Florence à la France


PUIS LA FRANCE



............................................

armi beaucoup de récits, celui sur la relation d’a­mour entre Joseph et Marie, son épouse, s’était pré­sen­té comme étant un de plus important pour la com­préhension de la naissance de Jésus (Mt 1:18-25).

    Marie et Joseph étaient fiancés, habitant chacun dans la maison de leurs parents, se voyant cependant régulièrement. À l’issue de leur dernière rencontre, ils s’étaient quittés avec le propos de se marier pour vivre désormais ensemble. Or, le jour de leur nou­velle rencontre, Joseph s’aperçut que Marie était en­ceinte. Pour lui, il ne pouvait s’agir que d’un viol.
    Il décida de ne pas l’épouser, sans dénoncer ce­pen­dant que l’enfant dont elle était enceinte n’était pas de lui. Dans le procès qui s’en serait suivi, elle au­rait été, selon toutes probabilités, mise à mort avec son enfant, car il aurait été difficile de la dé­fen­dre. Il dé­ci­da de l’abandonner sans lui dire un mot. S’il était resté avec elle, il n’aurait pas pu supporter d’avoir comme aîné un enfant qui n’aurait pas été de lui. Le viol qu’elle avait subi avait brisé en lui tout sen­ti­ment d’amour.
    Dans la deuxième partie du récit, nous apprenons qu’il retourne dans sa maison, pour se jeter au lit et s’endormir. Et c’est en rêve qu’il fut délivré de sa tra­gédie, car un ange lui apparut pour lui annoncer la parole de Dieu : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme, car celui qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint : elle enfantera un fils et l’appellera du nom de Jé­sus ». (Mt 1:21).
    À la suite de cette apparition, Joseph revient sur sa décision et prend Marie chez lui. Si elle était en­cein­te, ce n’était pas par viol, mais par volonté divi­ne. Ce n’était pas une honte de s’unir en mariage avec une femme mise enceinte par Dieu, mais un pri­vi­lège, il ne pouvait que s’en réjouir.




Rédigé de 2009 à 2012




Retour à l’accueil La visite du Père Pègues Retour à la table des chapîtres En réfléchissant sur ce récit

t505310 : 18/12/2020