ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Michel Bruston

Corpus Christi







UN  ÉVÉNEMENT CULTUREL



Un événement culturel

- Un pari un peu fou
- Le succès au rendez-    vous
- Triomphe de la
   raison ?

  . Émancipation
  . Littérature ou
    religiosité ?

- Incertitudes
- «Introduction»
- «Suite»
- Sciences et littéra-
   ture
- Événements et
   interprétation
- Renaissance
- Politique du silence
- Pourquoi mainte-
   nant ?

Effet analyseur de Corpus Christi


Stratégies de Corpus Christi



. . . . . . - o 0 o - . . . . . .

« TRIOMPHE DE LA RAISON » ou « POLAR BIBLIQUE » ?

Littérature ou religiosité ?



    Ainsi, le même article d’Écran Total nous renvoie – à travers les mots « aventure » « passionnante » et « policière » – à un deuxième niveau d’analyse : le succès de l’entreprise Corpus Christi – ce n’est pas la dévaloriser que de le dire – a un côté non rationnel, relié à son insertion dans la culture d’une époque. Ceci constitue le paradoxe de l’histoire : c’est par le biais d’une forme littéraire que s’émancipe la raison. Notons donc que, à propos de Corpus Christi en tout cas, il ne saurait être question d’annoncer le triomphe de la raison pure, ni d’« opposer la science aux naïvetés, aux trucages et aux légendes » (termes employés péjorative­ment par Thibaud) ni même d’évoquer une « dé­mystification » comme Prieur lui-même (Le Monde, 24/3/97).

    Qu’un tel « triomphe de la raison » soit exclu ici, m’a été suggéré par la lecture du Monde ! Après avoir encensé la série avec les expressions « chef d’œuvre d’intelligence » puis « constat démythificateur, pour ne pas dire démystificateur », Alain Rollat y affirme ceci : « Le miracle, c’est qu’à la lumière de leur écoute [sic], ce monument d’érudition devient le plus vivant des spectacles » (27/3/97). Quel avantage un protestant comme moi, aurait-il à échanger la transcendance du « Sacerdoce Universel » contre celle de la « raison pure » si c’est pour déplacer de l’une à l’autre le même vocabulaire religieux ? Celui-ci n’est-il pas aussi absurde, « mystificateur », voire « mythificateur » quand il se cache sous le masque de l’intelligence ?

    Quand il sera ici question de l’émancipation de la raison, celle-ci inclura donc une méfiance raisonnée envers les discours dithyrambiques, tenus au nom d’un positivisme ou d’un rationalisme à courte vue, à caractère... quasi religieux !




Paris, le 21 juin 1997




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tb011032 : 28/12/2017