ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Michel Bruston

Corpus Christi







UN  ÉVÉNEMENT CULTUREL



Un événement culturel

- Un pari un peu fou
- Le succès au rendez-    vous
- Triomphe de la
   raison ?
- Incertitudes
- «Introduction»
- «Suite»
- Sciences et littéra-
   ture
- Événements
- Renaissance
- Politique du silence
- Pourquoi mainte-
   nant ?

Effet analyseur de Corpus Christi


Stratégies de Corpus Christi



. . . . . . - o 0 o - . . . . . .

POLITIQUE  DU  SILENCE...
PAS  MORTE  ?




    Schneidermann soutient que les réalisateurs de Corpus Christi ont « tiré de leur retraite, et retenu dans leur " casting ", les gardiens les plus titrés du dogme catholique » (Le Monde, 31/3/97). Et Mordillat raconte : « Ils étaient très curieux de voir comment nous allions nous y prendre pour filmer ce qui leur paraissait exclusivement du domaine de l’écriture ... Ce fut un travail de patience réciproque extrêmement stimulant, pour eux et pour nous » (Télérama, 19/3 et La Croix, 22/3/97).
    Comme je l’ai dit, l’un d’eux a expliqué longuement dans La Croix la « règle du jeu » établie entre les deux réalisateurs et les chercheurs invités à participer au film (12/4/97). Lemonon a saisi cette occasion pour s’ex­primer clairement sur le fond : « On ne peut pas parler à la légère des récits de la Passion, mais on se doit aussi d’en traiter en dehors des Églises, en un temps où celles-ci réclament à cor et à cri la reconnaissance du fait chrétien comme fait d’histoire. Le christianisme comme culture échappe en grande partie à ceux qui en vivent [comme foi] ». Ainsi, même d’« un texte que l’Église s’est donnée comme règle de foi ... on peut cependant parler comme fait culturel ».

    Mais d’autre part trois périodiques au moins – Le Figaro, (25/3 et 31/3/97), Famille Chrétienne (20/3/97), Le Figaro Magazine (5/4/97) – s’appuient sur un livre de Claude Tresmontant (Traduction des Évangiles et de l’Apocalypse, édité par François-Xavier de Guibert) pour affirmer « de concert » que Corpus Christi « a donné la parole exclusivement aux tenants d’une seule thèse » selon la formule de Guibert lui-même dans Le Figaro (31/3/97). Et même l’hebdomadaire protestant Réforme regrette qu’il n’y ait pas eu « un contradicteur [tel que] Tresmontant » (20/3/97). Or il n’y a eu dans la presse aucune réponse à cette critique. L’auteur et son livre ne sont jamais nommés par ceux qui sont opposés à ses thèses.
    De toute la Revue de presse, voici le seul paragraphe qui y fait sans doute allusion : « On [qui?] ne peut critiquer l’absence du minuscule fragment de la 7ème grotte de Qumrân, où quelques chercheurs [lesquels?] croient reconnaître un passage de Marc. Comme le fragment ne contient aucun mot complet, toute identifi­cation relève de la pure conjoncture » (Édouard Cothenet, La Croix, 24/4/97); l’auteur y donne les références d’un seul livre... opposé à cette « pure conjecture ». (1)
    Pourtant un des chercheurs participant à Corpus Christi, Pierre Grelot, a publié un livre sur la question : L’origine des Évangiles. Controverse avec Jean Carmignac (Cerf, 1986) indiqué dans la Bio-biblio­graphie des Participants, à la fin des livrets Corpus Christi (2). Pourquoi n’a-t-il pas voulu (ou pas pu) publier une réponse dans un périodique « grand public », par exemple dans La Croix ? La politique du silence (en public) sur ce qui gêne n’a donc pas vécu ses derniers jours...

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(1) Parole d’Evangile ? de G. Stanton.
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(2) Voir La naissance des Évangiles synoptiques de J. Carmignac, ainsi que les livres de J. Genot-Bismuth et de C.P. Thiède. Tous, comme celui de Tresmontant, sont édités par Guibert, qui les a présentés en détail dans Le Figaro (31/3/97).
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Paris, le 21 juin 1997




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tb011101 : 29/12/2017