ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De Jésus-Christ à Jésus


Étude référentielle et archéologique des évangiles




La personne de Jésus :

La mise au tombeau de Jésus




Avertissement
Sommaire

Introduction

Les Écritures et le salut

Jésus, de sa naissance à sa résurrection

La personne de Jésus
- Conception et naissance
- Prophète de la paternité
   de Dieu
- Le sacrifice de la mort
- Une parole sur la croix
- La vie de Jésus
- La mise au tombeau
  . Les récits
  . Le témoignage de Paul
  . Analyse sémantique
     - La remise du corps
     - La mise au tombeau
       . La déposition
       . L’onction
       . Le tombeau
       . Les femmes
  . Analyse référentielle
- Tombeau vide et
   résurrection



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Analyse sémantique des récits :
La mise au tombeau de Jésus


La déposition de Jésus


   Nous savons, par l’information donnée à Pilate par le centurion, que Jésus était mort et pendait encore sur la croix. Joseph devait donc déposer son corps et l’ensevelir. Nous sommes, peut-être, étonnés de constater que d’autres personnes viennent pour l’aider. N’était-il pas seul dans son initiative ? En effet puisque, selon les synoptiques, il était conseiller du sanhédrin tout en étant opposé à la condamnation de Jésus, Joseph n’aurait pas pu trouver une aide de la part de ses collègues, malgré leur conciliation par raison. D’autre part, il ne pouvait s’attendre à la présence des apôtres, ceux-ci restant cachés par crainte.
   Il trouva cependant de la solidarité de la part de ceux qui étaient, comme lui, « disciples en secret » de Jésus. En première ligne, Nicodème. Celui-ci s’était distingué publiquement pour avoir défendu Jésus dans le droit de liberté de parole contre ceux qui l’accusaient, sans apporter de réelles motivations pour autant (Jn 7:50-51). Il s’était rendu chez Jésus à titre privé, la nuit, s’entretenant avec lui sur « la nouvelle naissance » en esprit (Jn 3:1-21). Pharisien, docteur de la loi et des Écritures et au titre de chef, Nicodème venait donc mettre en évidence Joseph comme un homme du même rang social que lui et auquel, par surcroît, revenait l’initiative de la revendication de la mise au tombeau de Jésus.
   L’un et l’autre s’engageaient dans une revendication à la place de la famille et des disciples de Jésus, devant les deux tribunaux romain et juif. Hommes donc du troisième cercle de l’entourage de Jésus : des pharisiens, des docteurs des Écritures, attitrés, reconnus, libres, riches, influents, mais qui, ayant officiellement ignoré Jésus, se rachetaient de leur lâcheté en en devenant témoins et défenseurs après sa mort.



août 2012




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