ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De Jésus-Christ à Jésus


Étude référentielle et archéologique des évangiles




La personne de Jésus :

La mise au tombeau de Jésus




Avertissement
Sommaire

Introduction

Les Écritures et le salut

Jésus, de sa naissance à sa résurrection

La personne de Jésus
- Conception et naissance
- Prophète de la paternité
   de Dieu
- Le sacrifice de la mort
- Une parole sur la croix
- La vie de Jésus
- La mise au tombeau
  . Les récits
  . Le témoignage de Paul
  . Analyse sémantique
  . Analyse référentielle
     - La remise du corps
     - Joseph d’Arimathée
       . Le nom
       . Arimathée
       . Conseiller et disciple
       . Homme riche
- Tombeau vide et
   résurrection



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Critique référentielle :
Joseph d’Arimathée


Le nom de « Joseph »


   Le nom de Joseph est emprunté à Joseph, le patriarche (Gn 39-50). Les lecteurs connaissent-ils ce personnage ? Fils de Rachel, première femme de Jacob, il fut vendu comme esclave à des Égyptiens par ses frères, irrités par ses rêves qui le présentaient comme leur seigneur. Il vécut en Égypte jusqu’à sa mort mais, grâce à son habilité dans l’interprétation des rêves qui lui permit de prévoir une sécheresse exceptionnelle, le Pharaon le nomma arbitre de son pouvoir dans tout son royaume. Il sauva de la famine ses sujets, ainsi que son peuple.
   Célébré par les textes comme homme grand par le pouvoir, la richesse et la sagesse (Dt 33:12-17), il fut aussi objet de bénédictions divines qui, dans les Écritures, le déclarent le « meilleur » ! Meilleur des cieux et de la terre, de la rosée et des eaux, des fruits du soleil, des fruits de la terre ! (Dt 33:13-16)
   Dans la tradition messianique, il fut reconnu comme une des grandes figures du Christ parce que, sans doute, vendu par ses frères comme esclave après qu’ils aient tramé sa mort, il devint leur sauveur. Les évangélistes trouvèrent en lui la figure du Christ, aussi bien dans sa naissance que dans sa mort. Pour sa mort, on lit dans la Genèse que Joseph, la pressentant, « fit jurer les fils d’Israël, en disant : Dieu vous visitera et vous ferez remonter mes os loin d’ici. Joseph mourut… On l’embauma et on le mit dans un cercueil » (Gn 50:24-26). Dans le livre de Josué on confirme l’accomplissement de cette volonté du patriarche : « Les os de Joseph que les enfants d’Israël avaient rapportés de l’Égypte furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée au Fils de Hamor » (Jos 24:32). Ainsi, chassé de son vivant de la terre de ses pères, il y retourna mort pour y être enseveli dans un tombeau.

   C’est de ce passage des Écritures que les évangélistes prirent la trame qui leur permit de raconter l’ensevelissement de Jésus par Joseph d’Arimathée. Dans leurs récits, il n’a d’autre rôle que de creuser un tombeau dans les rochers du Golgotha, près du lieu où Jésus sera mis en croix. À la mort de celui-ci, il vient à Jérusalem de sa ville d’Arimathée, pour demander le corps à Pilate, qui le lui donne. Joseph va donc, comme nous l’avons vu, au Golgotha, dépose Jésus de la croix, l’enveloppe dans un sindon et l’ensevelit dans le tombeau qu’il avait jadis bâti.
   Et il disparaît, n’ayant plus aucune raison d’exister ! On comprend dès lors pourquoi les écrivains lui ont donné le nom de Joseph, comme si le patriarche l’avait possédé par son esprit afin qu’il reproduise en Jésus son propre ensevelissement !

   Les récits de Joseph d’Arimathée rapporteraient donc, répétons-le, non le véritable ensevelissement de Jésus mais une parabole de celui-ci à partir du patriarche Joseph des Écritures. L’ensevelissement réel de Jésus a donc été refoulé dans le silence des textes ! Erreur, ou mensonge ? Ni l’un ni l’autre, parce que les auteurs des évangiles racontent les événements de Jésus non pas tels qu’ils se sont passés, mais comme ils devaient s’accomplir selon les annonces ou figures prophétiques du Christ des Écritures.



août 2012




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