ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De Jésus-Christ à Jésus


Étude référentielle et archéologique des évangiles




La personne de Jésus :

La mise au tombeau de Jésus




Avertissement
Sommaire

Introduction

Les Écritures et le salut

Jésus, de sa naissance à sa résurrection

La personne de Jésus
- Conception et naissance
- Prophète de la paternité
   de Dieu
- Le sacrifice de la mort
- Une parole sur la croix
- La vie de Jésus
- La mise au tombeau
  . Les récits
  . Le témoignage de Paul
  . Analyse sémantique
  . Analyse référentielle
     - La remise du corps
     - Joseph d’Arimathée
       . Le nom
       . Arimathée
       . Conseiller et disciple
       . Homme riche
- Tombeau vide et
   résurrection



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Critique référentielle :
Joseph d’Arimathée


Arimathée


   Arimathée est une ville à la limite entre la Samarie et la Judée, appelée en d’autres textes Ramathaïm. L’origine de cette ville donne à connaître, par son symbolisme, l’aptitude du personnage de Joseph à accomplir la tâche que les auteurs lui confiaient dans le récit.
   À cet égard, on trouve une référence à la ville de « Ramathaïm » dans les Maccabées. Nous sommes dans la période finale des règnes issus de l’empire d’Alexandre. La lutte de ces provinces de l’empire helléniste contre le judaïsme avait été féroce. Mais à la suite de la résistance des Maccabées, des appels à la conciliation et à la paix commençaient à se faire entendre. Le roi de Perse, Démétrios II, renouvelle à Jonathan, grand prêtre et chef politique de la Judée, l’offre de paix que lui avait adressé Démétrios I, mais qu’il avait refusée. Il lui écrit en faisant allusion aux trois villes propriétés de la Samarie mais cédées au pouvoir de la Judée en gage de conciliation et d’amitié entre les deux peuples. Une de ces villes était Ramathaïm. Jonathan accepte (1 M 11:34).

   On peut supposer que la ville était encore dans cet état juridique au temps de Jésus, avec la différence que le pouvoir qui en revendiquait la propriété n’était plus la Grèce mais Rome. Dès lors, on doit considérer qu’on confère à Joseph le rôle d’un personnage en relation à la fois au judaïsme et à l’hellénisme. Il était en condition de pouvoir demander à l’autorité romaine le corps de Jésus parce qu’il était un juif dont la ville de naissance était Arimathée, ville qui demeurait propriété de l’empire et non du Judaïsme. Qu’on rappelle que Jésus avait été accusé d’être « Samaritain », précisément pour avoir affirmé détruire le temple par sa tentative d’abolition du sacrifice expiatoire par l’expulsion des animaux qui servaient pour l’accomplir.



août 2012




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