Sommaire
Parole de Dieu et recherche historique
Méthode d’approche référentielle
Discours religieux et analyse référentielle
Croire et penser
Esquisse d’un portrait de Jésus
- Objectifs de l’ouvrage
- La méthode
- Quelques traits de Jésus
. Le bâtard
. La vocation prophétique
. La décision politique
. La Pâque
. La mort
Les évangiles, tombeau de Jésus
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
La décision politique
Nous parvenons à une situation de crise, connue par les exégètes comme « crise galiléenne », marquée par un tournant dans l’activité prophétique de Jésus, qui s’engage dans une action politique (1).
L’activité thérapeutique prend le dessus sur la prédication. Jésus change de cap : il envoie ses disciples comme colporteurs de village en village, tandis qu’il s’éclipse. Au retour de ses disciples, il les rencontre dans un lieu « désert ». Les pharisiens le repèrent et saisissent l’occasion de pousser la foule à mettre à l’épreuve son prophétisme en lui demandant « un signe venant du ciel » (Mc 8:11 ; Mt 16:1). Lui qui avait souvent pris ses distances avec Moïse, en attaquant la loi du sabbat et celle du sacrifice, ainsi que les lois pénales, devait prouver qu’il venait de Dieu par un miracle égal à celui de la manne.
Jésus réussit à s’enfuir. Période obscure, que le texte recouvre du récit de la transfiguration. Mais Jésus se ressaisit, en prenant la décision d’une action politique : l’occupation du temple.
Jusqu’à ce moment, Jésus avait sans doute cru que la purification du temple devait être accomplie directement par Dieu (Ml 3). L’échec subi en Galilée le persuada qu’il devait franchir un nouveau degré dans son action prophétique : il était appelé à accomplir lui-même l’acte de purification du temple.
Le jour choisi fut la fête de la Dédicace. Avec ses disciples et de nouveaux adeptes, il se rendit à Jérusalem comme un pèlerin, puis chercha à occuper le temple en en chassant les vendeurs.
Le coup de force fut un échec, car le peuple ne le suivit pas. Selon un texte de Celse, Jésus fut pris, jugé et reconnu coupable. Nous pouvons rattacher à ce jugement rapporté par Celse le règlement de comptes que Jésus subit chez Caïphe (Mc 14:54-64 ; Mt 26:57-68). Cette parodie de jugement est absente du quatrième évangile.
Mis en prison pour être jugé, Jésus réussit à s’échapper. En suivant le quatrième évangile, nous le retrouvons après la Dédicace dans le sud de la Palestine, dans les lieux où avait baptisé Jean (Jn 10:40).
______________
(1) Voir l’ouvrage d’Ennio Floris : La crise galiléenne 
|