Sommaire
Parole de Dieu et recherche historique
Méthode d’approche référentielle
Discours religieux et analyse référentielle
Croire et penser
Esquisse d’un portrait de Jésus
- Objectifs de l’ouvrage
- La méthode
- Quelques traits de Jésus
. Le bâtard
. La vocation prophétique
- La crise
- La vocation
- Dans le désert
- L’époux et les amis
- Le message
. La décision politique
. La Pâque
. La mort
Les évangiles, tombeau de Jésus
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
La vocation prophétique : la crise
Alors que le théologien prend l’information sur l’illégitimité de naissance de Jésus comme un signe de sa naissance comme fils de Dieu (1), l’historien, lui, ne peut la considérer que comme un fait historique, qui conditionne sa personnalité d’homme et de prophète.
Chez les juifs, l’illégitimité de naissance était une tare si grave qu’elle barrait la route au développement social, psychologique et religieux de la personne. Le bâtard était un enfant né de la prostitution, situé en marge, entre les fils légitimes et les étrangers. Il ne s’agissait pas d’un péché, qui aurait pu être remis par le sacrifice, mais d’une tache qui rendait l’individu incapable. S’il se mariait, ses enfants étaient eux-aussi illégitimes, même si sa femme était une personne libre. Il ne pouvait accéder aux offices de responsabilité religieuse ni civile. D’où la crise de conscience d’un homme taché d’une impureté dont il n’était pas responsable et que personne ne pouvait effacer.
Pour légitimer les étrangers convertis, les juifs avaient recours au baptême ; pour les bâtards, on pouvait penser que le baptême de Jean serait efficace.
Le fait que Jésus aille chez Jean pour en recevoir le baptême nous autorise à penser qu’il espérait être purifié par cette ablution. Quelques thèmes principaux de son message futur – le pardon des péchés par la foi, le baptême de feu, les hommes comme fils de Dieu, etc. – nous autorisent à penser qu’il se posait des questions au sujet de sa tare de naissance : était-il un juif, un fils d’Abraham ? Le Dieu d’Abraham et d’Isaac était-il son Dieu ? Comment Dieu pouvait-il être le père des hommes s’il ne pouvait avoir pour fils que les enfants légitimes d’Abraham ? La légitimité de naissance était-elle une condition ou un empêchement pour être enfant de Dieu ?
______________
(1) Voir 
|