ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


La recherche historique de Jésus





Sous le Christ, Jésus :
Quelques traits de Jésus


Sommaire

Parole de Dieu et recherche historique

Méthode d’approche référentielle

Discours religieux et analyse référentielle

Croire et penser

Esquisse d’un portrait de Jésus
- Objectifs de l’ouvrage
- La méthode
- Quelques traits de Jésus
  . Le bâtard
  . La vocation prophétique
    - La crise
    - La vocation
    - Dans le désert
    - L’époux et les amis
    - Le message
  . La décision politique
  . La Pâque
  . La mort

Les évangiles, tombeau de Jésus




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

La vocation prophétique :
la vocation


   Bientôt, Jésus dût s’apercevoir que la fonction de purification des taches originelles du baptême de Jean n’était que symbolique, en tant qu’image projetée de la purification eschatologique de la source d’Ézéchiel (Éz 47). L’analyse de quelques textes nous autorise à croire qu’il a dû subir des humiliations, même au sein de la communauté des baptistes, dans la mesure où on lui refusait le ministère de baptiser (1).
   La recherche d’une purification qui fut plus profonde et efficace que celle par l’eau devint obsédante, cependant que les interrogations sur son existence devinrent plus profondes et troublantes.
   Jésus eut alors recours à la lecture des prophètes. En mettant en parallèle le problème existentiel de Jésus et les thèmes principaux de son message prophétique en parallèle avec les prophètes, on peut conclure que deux prophètes eurent sur lui un impact décisif et bouleversant : Osée et Malachie.

   Le double mariage d’Osée avec Gomer et une femme prostituée et adultère permit à Jésus de situer son origine bâtarde dans le cadre de la vision prophétique du retour de Dieu. Jésus prit conscience que sa condition de naissance était un signe de la condition générale d’existence des fils d’Israël : ils étaient tous des bâtards, des fils de prostitution, dans la mesure où leur mère, épouse de Dieu, était une prostituée et une adultère.
   Dans ce message, l’attention de Jésus porta entre autres :
– sur l’abandon du peuple par Dieu, qui retourne dans le désert, sa demeure primitive ;
– l’appel de Dieu à son épouse infidèle, afin qu’elle vienne au désert pour nouer de nouvelles noces dans un pacte d’amour ;
– l’ouverture par Dieu d’un procès contre son épouse qui persiste dans son infidélité, et son appel à ses fils bâtards à plaider contre leur mère ;
– la vision prophétique d’un retour de Dieu, par la conversion de son épouse à son amour.

   Mais ce retour n’est qu’une vision. Comment pourra-t-il se réaliser, si l’épouse de Dieu reste dans son adultère ? Par sa condamnation : « je détruirai leur mère » (Os 4:5). C’est peut-être à la suite de cette mort de Gomer qu’on peut situer le second mariage avec la femme prostituée et adultère.
   La vision du procès de Dieu contre son épouse et de son jugement, condition de son retour auprès du peuple, a dû mener Jésus à la méditation de Malachie, dont le message principal est justement ce retour. Voici le jour de l’Éternel : « Ardent comme une fournaise », il « embrasera » tout, jusqu’aux « racines », « il purifiera les fils de Lévi » (Ml 3:2-3) aussitôt entré dans le temple.

   Dans la lecture de Malachie, Jésus trouva une réponse au retour du Seigneur promis par Osée et trouva aussi le sens de sa propre existence comme bâtard, ainsi que le moyen de sa purification : s’il était bâtard, c’était en signe de la bâtardise du peuple due à l’infidélité de sa mère. C’est dans ce signe qu’il trouva la raison de sa propre mission au sein du peuple : il était le fils d’Israël, le bâtard que Dieu appelait à rassembler ses frères pour plaider contre leur mère afin qu’elle soit jugée par Dieu. Sa condition de naissance serait purifiée, lors de la venue de Dieu, par le feu qui seul peut enlever la tache profonde de l’être : Jésus ne mettait pas son espérance dans le baptême d’eau mais dans le baptême de feu.
   En le faisant naître bâtard, Dieu l’a « signé », l’a élu comme prophète de son peuple dans l’esprit d’Osée et de Malachie. Jésus s’est vu lui-même dans le Lo-Ammi d’Osée et dans l’ange de l’alliance de Malachie : un prophète dans le sillage d’Osée, appelé à annoncer la venue de Dieu et la purification par le feu selon Malachie.

______________

(1) Voir l’étude détaillée d’Ennio Floris : Sur les bords du Jourdain (1984).   Retour au texte



c 1990




Retour à l'accueil La crise de Jésus Haut de page Jésus dans le désert      écrire au webmestre

tf253220 : 12/05/2019