ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


L’écriture  des  évangiles




Le tournant historique de l’Église :

Le signe de la destruction du temple




Sommaire

Introduction

La foi en Jésus-Christ

Mort et résurrection

Refoulement et sublimation de Jésus

Tournant historique de l’Église
- Crise de civilisation
- La destruction du
   temple

   . Interprétations
     romaines
   . Interprétations juives
   . Réaction de l’Église
- Du kérygmatique au
   narratif

Naissance de l’anti évangile

De l’Évangile aux évangiles

Structure de l’anti évangile

Structure des évangiles

Le Jésus de l’histoire

Genre littéraire et genre référentiel



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Les interprétations juives


   Les interprétations que les juifs donnèrent de ces visions furent différentes selon qu’ils étaient favorables ou non à la guerre.
   Les zélotes comprirent l’ouverture de la porte comme le signe que Dieu interviendrait pour recevoir dans la ville sainte le peuple dispersé, ouverture donc pour l’entrée du roi messianique qui délivrerait la ville.
   Pour les autres, elle signifiait l’abandon du temple par Dieu, selon la prophétie d’Osée (Os 5:15) : Dieu quittait sa demeure pour retourner dans le désert. La voix entendue par le sacrificateur confirmait cette interprétation. Le temple était donc destiné à la destruction, et le peuple ne pouvait revenir à Dieu qu’en passant à nouveau par le désert : retour à l’exode, à l’écoute de la loi, à l’épreuve dans l’obéissance et la recherche de Dieu.

   Tel fut en effet le comportement des rescapés après la destruction de la ville. Le temple détruit, le judaïsme devint synagogal : communauté sans culte, réunie autour de l’écoute de la parole qui prit la place du lieu de Dieu. Cependant il ne s’agissait pas d’une parole prophétique nouvelle, mais de celle qui avait été donnée aux pères et qu’on devait sauver de la ruine du temple en la fixant dans la lettre comme sur la pierre : la Bible devint temple.



c 1980




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tg04220 : 06/03/2021