ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


La crise galiléenne




La mise entre parenthèses du contexte et l’analyse du miracle :

Le miracle de la croissance de l’Église



Sommaire
Avertissement au lecteur

Mise entre parenthèses du contexte
- Introduction
- Le symposium du récit
- Les miracles du Christ
- Miracle de la croissance
  - Les rapports de nombres
  - Symbolique et sémantique
    des nombres
  - Le prodige dans les Actes
  - Bénédiction de Dieu et
    bénédiction du Christ
  - Les Douze, Cinq et Trois
  - Bénédiction eucharistique
- Miracle de la constitution
- Miracle du rassasiement
- Miracle de prédication
- Du miracle du Christ au
   miracle de Jésus
- Jésus accomplit un miracle
   du Christ

Mise entre parenthèses du miracle



. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   Chez Marc, le nombre de personnes rassasiées apparaît à la fin du récit : « Ceux qui avaient mangé les pains étaient cinq mille hommes » (Mc 6:44). En plaçant ce nombre à cet endroit, Marc entend agir sur le lecteur par surprise, dans le but de lui faire saisir le prodige avec un étonnement de foi. D’autant plus qu’il s’agit exclusivement d’hommes (andres), laissant ainsi entrevoir, si on inclut les femmes et les enfants, une foule au moins double ou triple. Notre attention est attirée par le fait que le rapport de multiplication, qui va de cinq à cinq mille, change d’objet puisque le nombre de cinq se rapporte à des pains, tandis que le cinq mille concerne des personnes. D’où le sens énigmatique de la proportion numérique : le récit veut-il parler d’un prodige de multiplication des pains – comme on le conçoit d’habitude – ou, par le symbolisme des pains, vise-t-il la multiplication de la communauté d’hommes ?
   Si l’on tient compte que le récit se rapporte à la fraction eucharistique du pain qui, chez Paul et dans la Didaké, est employé comme symbole du rassemblement universel des croyants, cette interrogation prend force d’une hypothèse. J’explorerai donc cette direction, me proposant de rechercher si cette croissance trouve sa correspondance dans la prise de conscience que l’Église primitive eut de son propre développement.



1984




Retour à l'accueil La fraction du pain et les miracles du Christ Haut de page Les rapports de nombres      écrire au webmestre

ti13000 : 26/04/2017