Sommaire
La foi au Christ ressuscité
Le Christ est ressuscité
Les apparitions d’anges aux femmes
Les apparitions «privées» de Jésus
- Introduction
- Selon Matthieu
- Selon Luc
- Selon Jean
. Jésus et Marie
. Inspiré par le Cantique
- Une pastorale
- L’attente
- La recherche
- Dans le jardin
- La rencontre
- L’union
Les apparitions de Jésus aux Onze
La structure des textes évangéliques
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
L’apparition à Marie chez Jean :
L’inspiration du Cantique des cantiques : l’union
Après avoir rencontré les gardes, l’épouse du Cantique dit : « J’ai retrouvé celui que mon cœur aime. Je l’ai saisi et ne le lâcherai point que je ne l’aie fait entrer dans la maison de ma mère, dans la chambre de celle qui m’a conçue » (Ct 3:4).
Marie veut, elle aussi, saisir son Maître ; elle veut lui reprendre ce corps qu’il a lui-même enlevé. C’est le moment de l’abandon, de l’union propre à cet amour, qui s’exprime par le « saisir ».
Mais Jésus lui répond : « Ne me retiens pas ainsi, car je ne suis pas encore monté au Père. Mais va retrouver les frères, et dis-leur : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu ». L’union ne peut pas s’accomplir encore : il faut être d’abord dans la « maison de mon père » (Jn 20:17). Ainsi l’épouse du Cantique ne pouvait s’unir à l’époux que dans la maison de sa mère. Cette maison, pour Jean, c’est l’Église. C’est là, dans l’union des frères, que le Christ pourra montrer un corps, où l’amour pourra s’accomplir dans l’union parfaite.
Pour Jean, c’est dans la communion fraternelle que le Christ se manifestera comme époux, car les frères deviendront épouse en devenant Église.
|