ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisJudas |
II- Du Judas de l’histoire
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2- Accusations réciproques : |
PROLOGUE INTRODUCTION REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES DU JUDAS DE L’HISTOIRE AU JUDAS DES RÉCITS - La mort tragique de Judas - Accusations réciproques . Une attitude conciliatrice . La rupture par Étienne . Les discours de Pierre et Étienne . De la trève à la persécution . Le silence sur Judas - Du compagnon au traître - Raisons et intrigues - Dans le mystère du Christ ÉPILOGUE ANNEXES . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
Libérés du complexe de trahison, Pierre et les apôtres commencèrent à prêcher aux Juifs la résurrection de Jésus. Quoiqu’exaltant, ce rôle les exposait au risque de poursuites et d’emprisonnement. Il était impossible d’annoncer cette parole de salut sans remettre en question le procès de Jésus et sans en contester le jugement. En effet, si Jésus était ressuscité, il était innocent des crimes pour lesquels il avait été condamné. Risque d’autant plus certain qu’ils étaient reconnus responsables des crimes de Jésus, puisque ils avaient été ses disciples. Ayant pu éviter la capture par la fuite ou par le reniement, ils s’étaient dispersés, se cachant par crainte d’être poursuivis. Maintenant « témoins de la résurrection », ils annonçaient avec courage et fierté aux Juifs que ce Jésus qu’ils avaient tué, avait été déclaré par Dieu « Christ et Seigneur ». Ainsi, à leur insu, rouvraient-ils le procès de Jésus, non plus devant les responsables de la Thora ou du Droit romain, mais devant le peuple, et au nom de Jésus lui-même, devenu le Christ et le Seigneur. Arrêtons-nous au discours de Pierre et à celui d’Étienne, un des sept diacres, parce qu’ils manifestent deux attitudes différentes de l’Église envers le judaïsme, l’une d’intégration, l’autre de rupture. |
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t622000 : 09/12/2017