ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




II- Du Judas de l’histoire
au Judas des récits




2- Accusations réciproques :
les Juifs meurtriers du Christ, les apôtres traîtres à celui-ci



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS
- La mort tragique de Judas
- Accusations réciproques
  . Une attitude conciliatrice
  . La rupture par Étienne
  . Les discours de Pierre et
    Étienne
  . De la trève à la persécution
  . Le silence sur Judas
- Du compagnon au traître
- Raisons et intrigues
- Dans le mystère du Christ

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   Libérés du complexe de trahison, Pierre et les apôtres commencèrent à prêcher aux Juifs la résurrection de Jésus. Quoiqu’exaltant, ce rôle les exposait au risque de poursuites et d’emprison­nement. Il était impossible d’annoncer cette parole de salut sans remettre en question le procès de Jésus et sans en contester le jugement. En effet, si Jésus était ressuscité, il était innocent des crimes pour lesquels il avait été condamné. Risque d’autant plus certain qu’ils étaient reconnus responsables des crimes de Jésus, puisque ils avaient été ses disciples. Ayant pu éviter la capture par la fuite ou par le reniement, ils s’étaient dispersés, se cachant par crainte d’être poursuivis.
   Maintenant « témoins de la résurrection », ils annonçaient avec courage et fierté aux Juifs que ce Jésus qu’ils avaient tué, avait été déclaré par Dieu « Christ et Seigneur ». Ainsi, à leur insu, rouvraient-ils le procès de Jésus, non plus devant les responsables de la Thora ou du Droit romain, mais devant le peuple, et au nom de Jésus lui-même, devenu le Christ et le Seigneur.

   Arrêtons-nous au discours de Pierre et à celui d’Étienne, un des sept diacres, parce qu’ils manifestent deux attitudes différentes de l’Église envers le judaïsme, l’une d’intégration, l’autre de rupture.



juillet 1987




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t622000 : 09/12/2017