ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisJudas |
II- Du Judas de l’histoire
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3- Du Judas compagnon au Judas traître à Jésus |
PROLOGUE INTRODUCTION REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES DU JUDAS DE L’HISTOIRE AU JUDAS DES RÉCITS - La mort tragique de Judas - Accusations réciproques - Du compagnon au traître . L’annonce et le baiser . Les disciples face aux morts . Accusations des Juifs . Le témoignage des apôtres . Le traître du témoignage . L’alibi des apôtres - Raisons et intrigues - Dans le mystère du Christ ÉPILOGUE ANNEXES . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
Nous venons de voir que les apôtres s’étaient persuadés que Judas avait vraiment livré Jésus, et pour cela ils l’avaient excommunié et exclu du collège des douze. Au contraire, les Juifs avaient accusé les apôtres d’avoir livré leur maître, sans faire allusion à Judas. Cette opposition entre Juifs et chrétiens pourrait n’être qu’un jeu dialectique, s’il ne s’agissait pas d’une accusation judiciaire, exigeant de chaque partie des raisons qui rendent crédible son témoignage. Les Juifs et les apôtres étaient en mesure de les fournir, parce que respectivement concernés par cette trahison, les premiers étant les intéressés, et pour les seconds, le traître étant l’un des leurs. Nous nous proposons de découvrir en six points ces raisons, en confrontant leur témoignage au déroulement des faits, tel qu’il résulte de l’analyse des récits. |
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t623000 : 12/12/2017