ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


Judas




II- Du Judas de l’histoire
au Judas des récits




3- Du Judas compagnon au Judas traître à Jésus



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS
- La mort tragique de Judas
- Accusations réciproques
- Du compagnon au traître
  . L’annonce et le baiser
  . Les disciples face aux
    morts
  . Accusations des Juifs
  . Le témoignage des apôtres
  . Le traître du témoignage
  . L’alibi des apôtres
- Raisons et intrigues
- Dans le mystère du Christ

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

L’accusation des Juifs et l’alibi des apôtres


   L’accusation des Juifs contre les apôtres et la défense de ceux-ci reprenait le procès de Jésus dans une controverse au niveau de la conscience populaire. Les deux témoignages d’accusation et de défense étaient-ils véridiques ?

   Les Juifs accusaient les apôtres d’avoir trahi leur maître en s’appuyant sur les propos de trahison de Judas chez les sacrificateurs, estimant qu’il s’y était rendu au nom de tous les disciples. Mais ils savaient bien que Judas n’avait pas vraiment trahi, puisqu’ils se sont rendus à Gethsémani guidés par les informations données non par Judas, mais par les Grecs ou par leurs propres investigations policières. La présence de Judas au moment de la capture de Jésus ne fut qu’une coïncidence, qu’ils ont habilement exploitée en traitant Judas de traître. L’apparence ne fut qu’une méprise.

   Quant aux apôtres, ils eurent raison d’affirmer qu’ils n’étaient pas des traîtres, mais ils n’auraient pas dû contredire les faits en accusant Judas. Néanmoins, eurent-ils conscience de faire un faux témoignage ? S’ils étaient vraiment convaincus en raison de leur foi que Judas était un traître, il est honnête de ne pas leur imputer un mensonge, bien qu’il demeure objectivement.
   Il est légitime de considérer qu’ils furent victimes, à cause de leur foi, d’une aliénation épistémologique. On serait même tenté de confirmer ce soupçon, précédemment suggéré, que leur témoignage contre Judas ne fut qu’un alibi pour se disculper de l’accusation qui pesait sur eux, et pour dissimuler le simulacre de trahison, indigne du Jésus-Christ de leur foi. Aurait-on pu croire Christ un homme qui aurait simulé une trahison pour échapper à son arrestation ?
   Il serait tentant d’accuser les disciples d’avoir rejeté sur Judas une trahison qu’ils n’avaient pas eue, eux-mêmes, le courage d’assumer.



juillet 1987




Retour à l'accueil Le traître du témoignage Haut de page Raisons et intrigues   

t623600 : 12/12/2017