ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




II- Du Judas de l’histoire
au Judas des récits




3- Du Judas compagnon au Judas traître à Jésus



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS
- La mort tragique de Judas
- Accusations réciproques
- Du compagnon au traître
  . L’annonce et le baiser
  . Les disciples face aux
    morts

  . Accusations des Juifs
  . Le témoignage des apôtres
  . Le traître du témoignage
  . L’alibi des apôtres
- Raisons et intrigues
- Dans le mystère du Christ

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Les disciples face aux morts de Jésus et de Judas


   Les apôtres parvinrent à trouver un sens à l’énigme de la vie de Jésus et une solution au soupçon sur la trahison de Judas, quand tout espoir sembla perdu à l’heure de leur mort.

   La mort de Jésus fut pour eux l’accomplissement de celle du Christ, annoncée dans le « Serviteur de l’Éternel », mort pour des péchés qu’il n’avait pas commis, et pour racheter les hommes de leur condition pécheresse et maudite. Jésus était bien le Christ, le Fils de Dieu, que les Juifs avaient tué par « jalousie », pour ne pas lui transmettre leur pouvoir et l’héritage d’Israël.

   Dans la mort de Judas, les apôtres virent le signe d’une malédiction divine pour sa trahison de Jésus. Judas était bien le traître. Ainsi, témoins de la résurrection de Jésus, les apôtres furent confirmés dans leur ministère de prédication de la résurrection de la chair et du jugement de Dieu.
   Mais auparavant, ils voulurent se libérer du remords d’avoir livré leur maître et de l’avoir renié. Ils en rejetèrent l’opprobre sur Judas, le traître. Ils eurent conscience que la subtile intrigue de la trahison de Judas les avait abusés par le rôle d’intermédiaire qu’il avait eu entre eux et leur maître, ce qui avait fini par les convaincre que Jésus était un faux prophète, tiraillé entre l’annonce de la venue de Dieu et la conspiration pour le pouvoir, l’amour des pauvres et l’exploitation des riches, le zèle pour la Loi et sa volonté de destruction de lui-même. Compagnon fourbe, Judas en avait profité pour faire échouer sa mission, et le réduire à la condition misérable d’un fugitif.
   Judas, le sauveur du prophète sauveur ! Les apôtres en vinrent à projeter sur lui, comme sur un bouc émissaire, toutes leurs fautes et leurs soupçons !

   Ainsi, libérés du remords de leur lâcheté, de leur fuite et du scandale qu’ils éprouvèrent pour Jésus, les apôtres purent annoncer la parole de la résurrection avec sûreté et fierté, et accuser sans hésitation les Juifs d’être les meurtriers du Christ. Ils eurent conscience d’être des hommes nouveaux, investis de l’esprit du Christ pour transmettre sa parole au monde.



juillet 1987




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