ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




II- Du Judas de l’histoire
au Judas des récits




3- Du Judas compagnon au Judas traître à Jésus



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS
- La mort tragique de Judas
- Accusations réciproques
- Du compagnon au traître
  . L’annonce et le baiser
    - Lors de la cène
    - À Gethsémani
  . Les disciples face aux
    morts
  . Accusations des Juifs
  . Le témoignage des apôtres
  . Le traître du témoignage
  . L’alibi des apôtres
- Raisons et intrigues
- Dans le mystère du Christ

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

L’annonce de la trahison et le baiser de Judas :
À Gethsémani


   Quel hymne ont-ils chanté sur le chemin de Gethsémani ? Un psaume de la liturgie de la Pâque, sur la fuite du peuple hors d’Égypte dans le désert ? Ou l’une des lamentations de David sur la trahison de ses amis, ou encore celle sur la révolte d’Absalom, son fils, dans sa fuite vers le mont des Oliviers ? Nous l’ignorons.
   Nous savons, par contre, que l’angoisse qu’expriment ces psaumes occupait leur esprit. À juste titre, Luc parle « d’agonie ». Jésus était tiraillé entre la « honte » de la fuite et la peur d’une capture, qui l’aurait rejeté parmi les imposteurs et les criminels ; les apôtres, étaient écartelés entre la peur et le scandale.

   Jésus eut la force de se tenir sur ses gardes, en prière toute la nuit dans l’attente des Grecs de la diaspora et dans la crainte des huissiers. Mais les disciples demeurèrent étrangers à ses peines, ne trouvant d’évasion que dans le sommeil. Ils n’ouvrirent les yeux que pour apercevoir Judas approcher Jésus et lui donner un baiser. Et ils virent aussitôt des gens faire irruption, armés de bâtons et d’épées. Les paroles de Jésus à leur endroit : « vous êtes venus comme auprès d’un brigand, avec des épées et des bâtons pour vous emparer de moi » (Mt 26:55) les secouèrent jusqu’au fond de l’âme. Ils se souvinrent du jour de la Dédicace, quand ils voulaient occuper le Temple pour en chasser les vendeurs, armés eux-aussi d’épées et de bâtons comme des brigands ! Saisis d’un profond malaise, ils s’enfuirent.
   La fuite leur fit prendre conscience qu’ils livraient leur maître à ses ennemis. Mais l’ombre de Judas les suivait ! Judas, avait-il été victime de la ruse des scribes et des sacrificateurs ou, rusé lui-même, avait-il trahi son maître, qu’ils venaient de livrer par peur et par lâcheté ? Mais qu’est-ce qui était le plus troublant pour eux ? De soupçonner Judas ou de fuir ? Dans la fuite, ils livraient Jésus et renonçaient à leur vocation d’apôtres, délaissant leur rêve de devenir juges des douze tribus d’Israël. Ils se cachèrent pour ne pas être reconnus, en quête de sens.



juillet 1987




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