ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




II- Du Judas de l’histoire
au Judas des récits




5- Judas dans le mystère du Christ



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS
- La mort tragique de Judas
- Accusations réciproques
- Du compagnon au traître
- Raisons et intrigues
- Dans le mystère du Christ
  . La tentation d’Adam
  . La tentation de Jésus
  . Jésus, envoyé de Dieu
  . Judas, pour le croyant

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   Nous avons tracé la figure de Judas en conformité avec les récits des évangiles : l’un des douze disciples de Jésus, qui l’a trahi pour de l’argent. Cette figure d’homme correspond cependant moins au Judas de l’histoire de Jésus qu’à celui de l’histoire de Jésus-Christ. Judas n’est pas traître parce qu’il a effectivement trahi son maître, mais parce qu’on lui attribue ce rôle, le Christ devant être trahi selon le « dessein arrêté » de Dieu. Dès lors, la véritable raison de cette trahison ne doit pas être recherchée dans l’histoire de Judas, mais dans celle de la foi au Christ.

   Une affirmation des évangiles nous sert de guide dans cette recherche : Judas a entrepris sa trahison après que le Diable ou Satan soit entré en lui. Qui est Satan ? Sans doute celui-là même qui a tenté Adam et Ève pour qu’ils mangent du fruit défendu.
   Mais puisque Jésus, en tant que Christ, doit délivrer les hommes de la condition de mort créé par cette tentation, le diable entre en Judas afin d’empêcher le Christ d’accomplir son œuvre de salut, qui va à l’encontre de sa tentation originelle.



juillet 1987




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t625000 : 12/12/2017