ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




II- Du Judas de l’histoire
au Judas des récits




5- Judas dans le mystère du Christ



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS
- La mort tragique de Judas
- Accusations réciproques
- Du compagnon au traître
- Raisons et intrigues
- Dans le mystère du Christ
  . La tentation d’Adam
  . La tentation de Jésus
    - Premier acte
    - Deuxième acte
    - Troisième acte
  . Jésus, envoyé de Dieu
  . Judas, pour le croyant

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

La tentation par Satan dans l’événement du salut du Fils de Dieu


   En ne s’arrogeant pas par droit d’être l’égal de Dieu et en anéantissant sa divinité pour n’apparaitre qu’en homme, le Fils de Dieu fut le contraire d’Adam qui, n’étant qu’un homme, s’était bercé de l’illusion d’être « comme un dieu ». Le Fils de Dieu est donc « le nouvel Adam », dans lequel l’homme ressuscite de la mort, pour vivre une vie éternelle.

   Paul met Jésus en parallèle avec Adam d’une façon explicite dans un autre passage : « Maintenant Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ » (1 Co 15:20).
   Dans les évangiles, la relation de Jésus avec Adam n’est pas mise en évidence, mais elle sous-tend la narration. On trouve en effet que Jésus y agit en Sauveur, en transformant en drame heureux l’épreuve manquée par Adam. Cherchons à suivre les actes de ce drame joué par le Fils de Dieu.



juillet 1987




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t625200 : 12/12/2017