ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




II- Du Judas de l’histoire
au Judas des récits




5- Judas dans le mystère du Christ



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS
- La mort tragique de Judas
- Accusations réciproques
- Du compagnon au traître
- Raisons et intrigues
- Dans le mystère du Christ
  . La tentation d’Adam
  . La tentation de Jésus
    - Premier acte
    - Deuxième acte
    - Troisième acte
  . Jésus, envoyé de Dieu
  . Judas, pour le croyant

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

La tentation par Satan dans l’événement du salut du Fils de Dieu :
Premier acte


   Le premier acte se joue dans le désert où Jésus se rend, poussé par l’Esprit, pour être précisément « tenté par le diable » (Mt 4:1).

   La tentation se passe au désert et non dans un « jardin », parce que le désert est l’image de la terre aride dans laquelle l’homme avait été créé (Gn 2:5) et de laquelle il avait été chassé, après le péché dans l’Éden. Or le Fils de Dieu est venu dans le monde pour le ramener du désert à l’Éden, de la condition d’être terrestre et mortel à celle d’être céleste et immortel. Il s’ajoute que le peuple juif, parabole de l’œuvre du Fils de Dieu, a été tenté au désert. C’est pourquoi le diable va au désert pour tenter le nouvel Adam. Il ne se présente pas sous la forme du serpent mais, semble-t-il, en personne.
   S’agissant du Christ, dont la mission est de sauver l’homme, le diable le tente pour qu’il échoue, comme Adam avait échoué dans son épreuve. De même qu’il avait séduit Adam pour qu’il se considère « comme un dieu », il se propose de séduire Jésus afin qu’il joue son rôle de sauveur « en égal de Dieu ».

   La tentation se déroule en trois temps, en correspondance avec son incarnation, sa rédemption et sa résurrection.
   Puisque tu es le Fils de Dieu, « ordonne que ces pierres deviennent des pains » (Mt 4:3). C’est à dire, use des biens de la terre non comme les hommes par la quête et le travail, mais comme instrument de ton pouvoir divin. Jésus lui répond : « Il est écrit : l’homme ne vivra pas de pain seulement » (Mt 4:4).
   Aussitôt le diable place Jésus en haut du Temple : « Puisque tu es le fils de Dieu, lui dit-il, jette toi en bas, car tu seras soutenu par des anges » (Mt 4:5-6). Avertissement que le Temple le mettra dans une situation telle qu’il sera contraint de se sauver lui-même avant de penser à sauver les hommes, rendant ainsi impossible son sacrifice pour le péché. Mais Jésus lui répond: « Tu ne tenteras point le Seigneur » (Mt 4:7).
   Enfin, le transportant sur une montagne élevée, le diable cherche à la persuader de s’emparer du pouvoir du monde, sans passer par la souffrance et la mort. Mais Jésus lui répond : « Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu » (Mt 4:10).
   Le diable échoue donc dans sa tentation, parce que le Christ, bien que fils de Dieu, ne veut pas user de son pouvoir de fils de Dieu pour lancer un défi à son Père. Il renonce à ses prérogatives pour se charger de la faiblesse et du péché des hommes... « Alors, dit l’évangéliste, le diable le quitta » (Mt 4:11).

   On pourrait croire que, repoussé par Jésus appuyé sur la parole de Dieu, le diable ait renoncé à toute tentation, laissant libre cours à la rédemption. Mais Luc finit son récit d’une manière différente : « Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable » (Lc 4:13). Dès lors, on peut supposer que le diable, ne pouvant pas conduire Jésus à agir en Fils égal à Dieu, mettrait toute sa ruse à le faire échouer dans l’œuvre du salut par sa souffrance et sa mort. Si nous parcourons les évangiles, nous rencontrerons encore le diable qui agit effectivement ainsi, harcelant Jésus jusque sur la croix, comme il l’avait fait en haut du Temple et d’une montagne.



juillet 1987




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t625210 : 12/12/2017