ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




II- Du Judas de l’histoire
au Judas des récits




5- Judas dans le mystère du Christ



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS
- La mort tragique de Judas
- Accusations réciproques
- Du compagnon au traître
- Raisons et intrigues
- Dans le mystère du Christ
  . La tentation d’Adam
  . La tentation de Jésus
    - Premier acte
    - Deuxième acte
    - Troisième acte
  . Jésus, envoyé de Dieu
  . Judas, pour le croyant

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

La tentation par Satan dans l’événement du salut du Fils de Dieu :
Troisième acte


   Le troisième acte de la tentation commence dans cette crise.
   Mais puisque cette crise demeure refoulée dans les récits et ne peut être connue que par une analyse critique, il convient de la mettre entre parenthèses, pour ne suivre que le sens christologique des textes. Je me rapporterai principalement au quatrième évangile, où la lutte de Jésus contre les Juifs s’inscrit dans un combat entre le Christ et Satan autour de la rédemption des hommes.

   Sachant que les responsables du peuple cherchent sa perte, Jésus va à Jérusalem, non pour échapper à la mort mais pour qu’elle soit justifiée comme rançon pour délivrer les hommes du péché. Il se rend donc à Jérusalem pour offrir aux Juifs la seule raison qui puisse la justifier. Il se trouve-là pour la fête des Tabernacles et pour celle de la Dédicace. Dans le récit, l’objet de ces fêtes disparait pour qu’elles deviennent le contexte qui permet à Jésus de se proclamer comme Christ et Fils de Dieu. Il suffira pour notre propos de résumer les multiple discours de Jésus dans ce dialogue avec les Juifs.



juillet 1987




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t625230 : 12/12/2017