ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



Prométhée et Jésus :
d’Eschyle aux évangiles


(esquisse d’une théologie du mythe)





Première partie : Dieu, le Sauveur et la mort

IV – Le feu




Sommaire

Introduction

Dieu, le Sauveur et la mort
- La colère de Dieu et le
  péché
- Dieu et le Sauveur
- Le Sauveur contre Dieu
- Le feu
  . Le feu de Zeus
  . Le feu de Yahvé
  . Le feu de Jésus
  . L’analogie entre le
    mythe et l’évangile

- Procès et condamnation
- Océan et Pierre
- Océanides et filles de
  Jérusalem
- Io et Marie
- La mort
- La rédemption
- L’eschatologie

Le mythe d’Io et l’évangile de Marie

Conclusion théologique



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L’analogie entre le mythe et l’évangile


   L’analogie entre le mythe et l’Évangile est donc intime et saisissante. Il faut cependant souligner qu’il ne s’agit que d’une analogie car si, dans les deux cas, le feu est apporté aux hommes, il révèle une condition bien différente, car la dimension de la vie divine n’est pas la même.
   Le feu que Prométhée partage avec les mortels est la civilisation. Nous pouvons voir dans l’eschatologie de Prométhée la nouvelle vie de l’homme qui se réalisera dans la ville d’Athènes. L’homme parvient à son épanouissement dans la poésie et les arts figuratifs, la philosophie et la morale, et aussi l’équilibre de la politique athénienne. Il trouve son bonheur dans la possession d’une beauté qui le rend conforme à la splendeur des dieux, mais son existence n’en demeure pas moins terrestre. Même lorsque Zeus le renouvellera par sa semence, le genre humain restera mortel.

   Mais ces mêmes hommes que Prométhée a arrachés à la mort de la barbarie, le Christ les amène à la vie parfaite de l’immortalité. Il leur offre la perspective de vivre dans le royaume de Dieu, où toute maladie sera guérie, toute larme essuyée, tout besoin satisfait, où la mort elle-même sera vaincue. Les hommes que le Christ baptisera par son feu seront vraiment des hommes nouveaux, qui participeront au divin non seulement par les œuvres de l’art et de la science, mais par la vie même de Dieu, car l’esprit de Dieu habitera dans leurs âmes. La barrière entre le mortel et l’immortel est brisée, l’abîme entre le ciel et la terre est comblé.
   Jésus ne réalisera pas son salut dans une Jérusalem terrestre, semblable à l’Athènes d’Eschyle, mais dans une Jérusalem céleste.



c 1960




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t910440 : 24/01/2021