ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



Prométhée et Jésus :
d’Eschyle aux évangiles


(esquisse d’une théologie du mythe)





Première partie : Dieu, le Sauveur et la mort

II – Dieu et le Sauveur




Sommaire

Introduction

Dieu, le Sauveur et la mort
- La colère de Dieu et le
  péché
- Dieu et le Sauveur
  . Zeus devient sage
  . Le Dieu qui vient
- Le Sauveur contre Dieu
- Le feu
- Procès et condamnation
- Océan et Pierre
- Océanides et filles de
  Jérusalem
- Io et Marie
- La mort
- La rédemption
- L’eschatologie

Le mythe d’Io et l’évangile de Marie

Conclusion théologique



. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   Si le Sauveur est imprévisible et, en un sens, absurde par rapport à la situation que créent la démesure des hommes et la colère de Dieu, comment donc expliquer son apparition ? Une réconciliation est-elle concevable, au moment précis où le péché éloigne l’homme de Dieu et où une justice impitoyable pousse Dieu à haïr l’homme ?
   C’est le problème de fond de toute la théologie chrétienne comme de celle d’Eschyle, c’est la mise en question de la notion même de Dieu. Le mythe et la Bible ne peuvent pas se dispenser d’une réflexion métaphysique sur Dieu. Pour les Grecs, le divin est l’ordre métaphysique de l’être, principe de toute existence et de toute chose, loi du mouvement de l’univers. Il est cependant divisé en lui-même, selon pour ainsi dire les deux catégories d’objet et de sujet ; il est à la fois le Destin et les dieux.

   Le Destin exprime le divin en tant que nécessité absolue, raison d’être de cet ordre objectif et immuable qui domine le cosmos.
   Les dieux, quant à eux, sont les agents de liaison entre le Destin et les hommes. Soumis à ses lois, ils doivent le vivre et l’exprimer en ordonnances morales. Par eux, le Destin prend une âme et un visage humains. On pourrait dire qu’ils représenteraient pour l’homme le Destin lui-même s’ils obéissaient toujours à son pouvoir. Mais ce sont des êtres libres qui ne se soumettent pas volontiers à l’ordre voulu par le Destin. Bien qu’étant des dieux, ils font preuve d’orgueil et de démesure, plus que les mortels eux-mêmes. Cette démesure dénonce une rupture d’harmonie entre leur vie et le Destin. Le divin semble alors être marqué par un désordre qui est à l’origine de l’être.
   Frustré par les dieux et les hommes, le Destin ne cesse cependant pas de peser sur le monde, en imposant par la violence cette loi que les immortels et les hommes refusent d’accepter. C’est là l’origine du monde grec et du pessimisme de sa piété.



c 1960




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t910200 : 07/10/2018