ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


                              Auteurs Méthode Textes
  Plan Nouveautés Index Liens Aide



Michel Bruston

Corpus Christi







UN  ÉVÉNEMENT CULTUREL



Un événement culturel

- Un pari un peu fou
- Le succès au rendez-    vous
- Triomphe de la
   raison ?
- Incertitudes
- «Introduction»
- «Suite»
- Sciences et littéra-
   ture
- Événements
  . Analyse référen-
    tielle
  . Triomphe du sens
- Renaissance
- Politique du silence
- Pourquoi mainte-
   nant ?

Effet analyseur de Corpus Christi


Stratégies de Corpus Christi



. . . . . . - o 0 o - . . . . . .

ÉVÉNEMENTS  ET INTERPRÉTATIONS

Triomphe du sens sur les faits




    Thibaud reconnaît d’ailleurs que dans la quatrième partie, « à propos de la Pâque, on a eu un aperçu de la fabrication des Évangiles : les divers récits de la Pas­sion ont pour origine commune un texte liturgique ».

    Mais hélas, c’est pour aussitôt évacuer le reste du problème, car il présente comme évident que ce texte liturgique était un « récit et commentaire de la mort de Jésus par le groupe de ceux qui la commémoraient » puis, faisant comme si le rapport de ce « récit et com­mentaire » avec les faits n’avait aucune importance, et n’entraînait aucune conséquence, il ajoute : « Le ques­tion­nement qu’appelle ce genre de productions n’est pas de savoir si elles ont l’exactitude d’un procès-verbal, mais de savoir si les sentiments qui sous-tendent le souvenir sont vrais et sans complaisance... Par obses­sion du vérifiable, la série est passée à côté des textes qu’elle voulait interroger ».

    Pour lui, les « sentiments vrais », riches de sens, s’op­posent donc à la pauvre « exactitude du procès-verbal ». Thibaud rejoint ainsi les compositeurs des évan­giles, pour lesquels la « vérité » avait semble-t-il bien peu de rapport avec le déroulement historique des faits, mais tout à voir avec les significations qu’ils voulaient leur attribuer.
    Comme le remarquent Poncet et Potel quand ils pré­sentent cette quatrième partie (dans Libération, 28/3/97) « c’est le triomphe du sens sur les faits » ; et j’ajouterai : du sens « vrai » sur les faits « vrais » (voir).




Paris, le 21 juin 1997




Retour à l’accueil Analyse référentielle Retour haut de page Incompréhension

tb011082 : 28/12/2017