Sommaire
Prologue
Introduction
Clermont-l’Hérault
Saint-Quentin
Bruay-en-Artois
Tourcoing
La crise
Épilogue
- L’utopie dans tous ses états
. Un quart de siècle...
. Dénoncer l’aliénation
. L’opinion de l'orthodoxie
. L’hérésie
. Combattre le religieux
. Certitude ou inquiétude ?
- Quitter un monde bon
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
La foi est-elle certitude ou inquiétude ?
En définitive, la question essentielle ne serait-elle pas celle-ci : la foi est-elle certitude ou inquiétude ? Non point crainte de l’inconnu, de l’incertain, du mystère, de « l’à-venir », ni défaut « d’avoir ». Mais incomplétude d’être, c’est-à-dire questionnement sans cesse renouvelé, attente de la réponse qui, à nouveau, redevient problématique nouvelle. Perdre son être, voilà la crainte, mais l’inquiétude des remises en cause bannit la crainte, car elle atteste qu’en l’homme la capacité d’être surmonte sans répit l’inertie corruptrice et se perpétue à l’infini.
En fin de parcours, je garde l’assurance (pari risqué) qu’au-delà de notre visible englué dans la haine et la violence, le mensonge et l’hypocrisie, l’intolérance et le cynisme, l’argent et le pouvoir, l’intégrisme inexorable et le dogme infaillible, mais encore l’oppression et l’injustice, la famine et la maladie, la misère et la guerre… apparaîtra, par les conduites et les luttes désintéressées des hommes de ce monde, l’utopie de l’amour comme l’unique et évidente histoire possible de la conscience humaine.
Les traces hésitantes, que nous en laisserons sur notre passage au fil d’un cours indéfiniment menacé et réhabilité, attesteront, je l’espère, que nous ne nous sommes pas trompés de chemin !
|