ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Pierre Curie


Au risque de croire





Église en dialogue avec le monde :
une quête du Christ dans le monde


Sommaire

Préface
Quittez un monde bon
Vivre la foi dans le siècle

Présence de l’Église au monde

Église en dialogue avec le monde
- Quête du Christ
  . Dialogue Église-monde
  . Le monde, lieu de
    souveraineté de Dieu

    - Église et vérité
    - Expression de la
      souveraineté de Dieu
    - Dialogue Église-monde
    - Que signifie dialoguer
    - Marche vers l’unité
    - Scandale de la division
- Dialoguer aujourd’hui
- Parole et image

Itinérance : une quête du sens

Croire au-delà des perplexités

En écoutant l’Alléluiah d’Hændel




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Le monde comme lieu de la souveraineté de Dieu :
le dialogue de l’Église et du monde


   Si les « Églises » sont doublement aliénées, par rapport au Christ, dans leurs dogmes et leurs institutions, et par rapport au monde en figeant le dynamisme vital de l’amour, la question se pose : que signifie la relation véridique de l’Église et du monde ? La réponse nous paraît contenue dans la double relation du Christ et du monde, et du Christ et de l’Église.
   Le point de départ de cette recherche de dialogue est le fait que l’Écriture entière, de la Genèse à l’Apocalypse, de la création au royaume, fait ressortir la primauté du monde et de la seigneurie du Christ sur le monde. Dans l’intervalle seulement, précisément dans l’histoire, se situe l’Église.



   Parce que la vérité est en Christ, l’Église ne peut pas enfermer Christ dans des dogmes ou dans une institution quelconque et, parce que Christ est seigneur du monde, l’Église ne peut pas être coupée du monde, séparée de lui, au risque d’être séparée du Christ présent dans le monde.
   Ainsi, le dialogue de l’Église et du monde consistera à chercher Christ dans le monde, dialogue du Christ présent dans le monde et l’histoire des hommes (Mt 25) et du Christ présent dans l’Église. Ce dialogue pourra faire apparaître dans le cheminement de l’histoire l’unité du monde dans un dépérissement progressif de l’Église.

   Mais qui est le Christ ? La réponse semble évidente : Jésus de Nazareth est le Christ. Si la souveraineté de Dieu dans le monde s’exprime, en effet, dans la réalité dynamique de l’amour, et si cette réalité apparaît dans la relation à autrui et la communication, Jésus de Nazareth est cette relation et ce dynamisme de vie. Il est le Christ parce qu’il est pleinement l’homme pour les autres, l’homme sans aliénation.
   Cependant, Jésus de Nazareth n’est pas tout le Christ. En Jésus de Nazareth le « salut », qui est plein accomplissement du nouvel Adam, a été manifesté. Néanmoins cette réconciliation et cette récapitulation de toutes choses est en devenir dans le monde. Cette « totalité du Christ » est la totalité de l’amour ; cette plénitude se trouve au terme d’un processus historique de dialogue. La vérité apparue en Jésus de Nazareth est en devenir dans le monde, dans une réduction des tensions et des aliénations par le dialogue de l’Église et du monde.

   Chercher Christ dans le monde, objet du dialogue de l’Église et du monde, signifiera chercher à réduire la tension entre les indicatifs (« vous êtes ») et les impératifs (« soyez », « devenez ») et, ainsi, à faire surgir à travers le dialogue le Christ vivant et à manifester l’unité du monde. Jésus de Nazareth est le signe du Christ dans le mouvement de l’histoire ; il est le « choc initial » de l’histoire du monde ; il est le « grain de blé qui est mort pour que la vie surgisse à travers cette mort ».
   La vérité est tout ensemble en Jésus de Nazareth et dans le cheminement du Christ qu’il est nécessaire de saisir à travers l’histoire des hommes. La vérité est donc maintenant à chercher dans le monde, lieu de la souveraineté du Christ, lieu où l’amour se réalise dans le permanent dialogue de l’Église offerte aux hommes. La vérité du Christ, seigneur du monde, n’est pas monolithique, elle se vit, s’accomplit, à chaque moment de l’histoire commune de l’Église et du monde dans le dialogue et la rencontre.



juin 1971




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