Sommaire
Préface
Quittez un monde bon
Vivre la foi dans le siècle
Présence de l’Église au monde
Église en dialogue avec le monde
- Quête du Christ
. Dialogue Église-monde
. Le monde, lieu de souveraineté de Dieu
- Église et vérité
- Expression de la souveraineté de Dieu
- Dialogue Église-monde
- Que signifie dialoguer
- Marche vers l’unité
- Scandale de la division
- Dialoguer aujourd’hui
- Parole et image
Itinérance : une quête du sens
Croire au-delà des perplexités
En écoutant l’Alléluiah d’Hændel
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
Le monde comme lieu de la souveraineté de Dieu : la marche vers l’unité du monde
Le dialogue ainsi vécu comme le permanent dépassement des tensions et des antithèses apparaîtra dans le monde comme une « surprise » bien souvent déconcertante, bouleversante, et il témoignera de l’originalité et de la créativité de l’amour, de la croissance vers la pleine récapitulation d’une humanité sans tension ni aliénation, de la plénitude du Christ et de la souveraineté de Dieu qui sera tout en tous. Dialoguer, ce sera reconnaître effectivement que la vérité manifestée en Jésus de Nazareth a une histoire, une croissance et un devenir ; ce sera le signe prophétique de la fin de la duplicité du monde, l’espérance de la relation inscrite au cœur de la rupture.
De dialogues en dialogues, de surprises en surprises, et de synthèses provisoires en nouvelles synthèses, l’histoire du monde progressera vers son terme infini, réduisant tour-à-tour les aliénations qui l’anéantissaient. La « parousie » apparaîtra comme la « Cité nouvelle », manifestation d’une humanité réunifiée. Alors, sans doute, dans ce monde désaliéné, unifié dans l’amour, l’Église n’aura plus de place, non seulement dans ses institutions, mais même comme koinonia, parce que le monde lui-même sera devenu koinonia.
|