Sommaire
Parole de Dieu et recherche historique
Méthode d’approche référentielle
Discours religieux et analyse référentielle
Croire et penser
- Fondement de crédibilité
- Langages de la foi
- Code et mythe
- Phénoménologie
- Mythe et religion
- La parole de Dieu
- La théologie
. Théologie interprétative
. Théologie systématique
. Foi et raison
. Copernic
. Théologie existentielle
- Le phénomène de foi
- Foi et raison
Esquisse d’un portrait de Jésus
Les évangiles, tombeau de Jésus
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
Le conflit entre foi et raison
Le conditionnement de la raison par la foi ne peut perdurer que si l’homme reste dans une mentalité mythique, hors de la raison. Il est mis en échec lorsque l’homme prend conscience qu’il est sujet de penser libre et autonome dans le domaine de l’être, d’où la situation de crise et de lutte. Évidemment, cette lutte est considérée par les tenants du pouvoir de la foi comme une trahison, un péché et une démesure qui portent atteinte à Dieu. Mais cette accusation trahit le fondement idéologique du pouvoir de la foi.
Le fondement de cette lutte est la projection de conscience impliquée par le mythe. Cette projection, positive à son origine quand la raison ne s’était pas encore affirmée comme acte fondamental de l’esprit, devient aliénation une fois les exigences de la raison manifestées.
Il se produit alors un renversement de la situation originaire. L’homme recherche son essence-conscience pour se l’approprier, à la thèse initiale du mythe s’oppose l’antithèse, la conscience se retrouve elle-même, la raison, pour son autonomie, remet la foi dans sa propre dimension d’énoncé performatif.
|