ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Les récits de la naissance de Jésus





Lecture du récit de Luc :

On lui donna le nom de Jésus


Sommaire

GENÈSE ET MÉTHODE D’APPROCHE DES RÉCITS

LECTURE DU RÉCIT DE MATTHIEU

LECTURE DU RÉCIT DE LUC
L’annonce faite à Marie
La visite à Élisabeth
Le recensement
Couché dans une crèche
Les bergers
Le nom de Jésus
- Introduction
- Le dilemme de Luc
- Les divers sens du nom
La purification
Un homme appelé Syméon
Le signe de la contradiction
L’épée
Anne la prophétesse
Marie gardait ces paroles

CONCLUSION



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   Selon Matthieu et Luc, Jésus reçoit un nom imposé par l’ange. Cependant, en raison de la différence d’optique de leurs récits, dont l’un est axé sur Joseph et l’autre sur Marie, chez le premier c’est le père qui impose le nom, chez le second la mère.
   Les circonstances de cette imposition sont omises chez Matthieu.
   Le contexte du récit de Luc nous laisse dans l’expectative : cette imposition devrait se passer au moment de la naissance, puisque c’est alors que les grandes ancêtres bibliques, telles Sarah, Rébecca, Rachel et Lia avaient nommé leurs enfants. On trouve au contraire dans cet évangile que Jésus reçut son nom huit jours plus tard, lors de la circoncision. Ce déplacement, et surtout cette prise de liberté de l’écrivain par rapport au schéma de la naissance du héros qui le conduit, ne sont pas sans motivation touchant à ses intentions théologiques autant qu’à des troubles de son âme.



1982




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tj22060 : 06/12/2018