Sommaire
GENÈSE ET MÉTHODE D’APPROCHE DES RÉCITS
LECTURE DU RÉCIT DE MATTHIEU
LECTURE DU RÉCIT DE LUC
L’annonce faite à Marie
La visite à Élisabeth
Le recensement
Couché dans une crèche
Les bergers
Le nom de Jésus
La purification
Un homme appelé Syméon
Le signe de la contradiction
L’épée
Anne la prophétesse
- Introduction
- Le nom du personnage
- Le profil d’Anne
- La prophétesse
Marie gardait ces paroles
CONCLUSION
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Ce nouveau personnage peut, à première vue, apparaître surprenant, puisque la cérémonie de la présentation est tout à fait accomplie par l’oracle de Syméon. Il est cependant exigé par le modèle de la naissance du héros, qui doit être reconnu et recueilli non seulement par un homme, mais aussi par une femme, appelée à jouer le rôle de nourrice.
Il faut dire aussi que l’auteur y fut obligé par une raison théologique. Après Syméon, représentant de la lignée des pères, il fallait aussi faire apparaître une représentante des mères du peuple messianique, Anne est la personnification de ces mères. Sa présence sur la scène évangélique est donc aussi inéluctable que complémentaire de celle de Syméon.
Il devient alors compréhensible que le verbe soit à l’imparfait : « il y avait » (en). Elle était là, de tout temps, en vue de cette rencontre, de la même façon que Syméon lui aussi « était » à Jérusalem. Elle n’existe donc que pour cet instant de reconnaissance et, lorsque l’événement s’accomplit, elle sort de son instance temporelle amorphe et immuable pour être présente à l’instant qui arrive. Mais elle ne pourra pas vivre au-delà de cet instant : comme Syméon, elle n’apparaît que pour mourir, comme une nuit au surgissement de l’aube.
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