ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Les récits de la naissance de Jésus





Lecture du récit de Luc :

La visite à Élisabeth


Sommaire

GENÈSE ET MÉTHODE D’APPROCHE DES RÉCITS

LECTURE DU RÉCIT DE MATTHIEU

LECTURE DU RÉCIT DE LUC
L’annonce faite à Marie
La visite à Élisabeth
- Une visite théologique
- Schéma versus données
- Articulation de la visite
- Salutation de Marie
- Louange à Marie
Le recensement
Couché dans une crèche
Les bergers
Le nom de Jésus
La purification
Un homme appelé Syméon
Le signe de la contradiction
L’épée
Anne la prophétesse
Marie gardait ces paroles

CONCLUSION



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Une visite théologique



   Aussitôt après l’annonce, Marie se rend dans les montagnes de Judée, auprès de sa parente Élisabeth. Si nous restons au niveau intentionnel du texte, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une visée théologique bien arrêtée.
   Il faut se rapporter au problème posé par Matthieu lorsqu’il fait précéder son évangile par les chapitres concernant la naissance de Jésus. Il se trouve en effet que l’événement de la descente de l’Esprit sur Jésus est déplacé du baptême à la naissance, sans que pourtant le récit du baptême en soit changé. Or, si Jésus était fils de Dieu dès sa naissance, pourquoi continuer à affirmer qu’il avait été déclaré tel au moment de sa sortie des eaux du Jourdain ?
   S’étant aperçu du doublet, Luc a cherché à harmoniser les deux récits comme s’ils se rapportaient à deux moments du même événement prophétique ; autrement dit, au lieu de modifier l’épisode du baptême, il a inscrit l’ensemble des faits de la naissance dans le cadre de ce baptême dont ils constituaient, à ses yeux, des anticipations. Ainsi l’annonce de l’ange Gabriel à Zacharie précède-t-elle l’annonce du même ange à Marie, mère de Jésus, de même que la naissance de celui-ci suivra celle du prophète.

   La visite de Marie à Élizabeth, mère de Jean, se serait passée entre les deux naissances, au sixième mois de la gestation d’Élisabeth et au commencement du premier mois de celle de Marie. Mais la rencontre des deux mères – la stérile et la vierge – ne sert que de support, dans leur sein, des deux enfants Jean et Jésus. Ainsi la reconnaissance du messianisme de Jésus par Jean est transposée, par anticipation, dans son tressaillement à l’approche de Marie.
   Il n’y a donc pas de doublet chez Luc, puisque les deux épisodes, quoique séparés chronologiquement, constituent un même événement dans le temps messianique.



1982




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