ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


Les apparitions dans les évangiles





Les apparitions de Jésus aux Onze


Sommaire

La foi au Christ ressuscité

Le Christ est ressuscité

Les apparitions d’anges aux femmes

Les apparitions «privées» de Jésus

Les apparitions de Jésus aux Onze
- Le Christ ressuscité
- Selon Marc
  . Introduction
  . La mission apostolique
  . Les signes
  . Le « nom » de Jésus
  . L’enlèvement au ciel
- Selon Matthieu
- Selon Luc
- Selon les Actes
- Selon Jean

La structure des textes évangéliques




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Selon l’évangile de Marc


   Jésus se manifeste aux Onze « pendant qu’ils étaient à table » (Mc 16:14).

   On peut se demander pourquoi les disciples sont réunis alors que, étant donné qu’ils ne croient pas, ils n’ont d’autre lien qu’un passé troublé par la peur, et dont le souvenir s’estompe peu à peu devant les nécessités de la vie quotidienne. Et pourtant ils sont là, non pas un groupe quelconque de disciples, mais les Onze, assis pour le repas. Ajoutons aussi que le participe « pendant qu’ils étaient » indique qu’ils étaient accoutumés de manger ensemble, et trahit une forte analogie entre ce repas et celui que Jésus avait pris avec eux lors de la dernière Pâque (Mc 14:18). On ne peut pas ne pas penser aux paroles par lesquelles Jésus avait terminé ce repas : « En vérité, en vérité je vous le dis, je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu’au jour où je boirai le vin nouveau dans le royaume de Dieu » (Mc 14:25).
   Le temps de la résurrection est-il le jour du vin nouveau ? Et le repas eucharistique de l’Église représente-t-il ce repas du Royaume, surtout si l’on se rappelle que Matthieu ajoute : « jusqu’au jour où je boirai avec vous le vin nouveau » (Mt 26:29) ?
   L’hypothèse selon laquelle il s’agirait ici d’une transposition, dans un rassemblement fictif des apôtres, du repas eucharistique de l’Église peut paraître vraisemblable si on pense que, pour Marc, le temps de l’Église est celui de la manifestation du Royaume.

   Il faut aussi faire quelques remarques à propos du reproche que Jésus aurait adressé aux apôtres sur leur « incrédulité et leur obstination à ne pas ajouter foi aux dires de ceux qui l’avaient vu ressuscité » (Mc 16:14). Pourquoi leur reprocher leur incrédulité, alors que les visions « privées » ne présentaient pas un motif suffisant pour croire, Jésus ne s’y étant pas manifesté par lui-même mais par l’intermédiaire d’anges ou sous l’apparence d’une autre personne ? Et même si le reproche est réel, s’il s’agit vraiment de l’incrédulité des apôtres, pour­quoi ne doutent-ils plus cette fois-ci, comme ils le font d’ailleurs dans le récit des autres évangiles ? Comment se fait-il qu’ils ne pensent pas, comme chez Luc (Lc 24:37), qu’il peut s’agir d’un esprit ?
   On doit admettre qu’il s’agit d’un reproche fictif, qui vise à atteindre l’incrédulité toujours possible de tout croyant envers l’évangile de la résurrection. Il est placé là en vue de faire saisir le Ressuscité à travers sa présence, telle que le récit l’exprime.

   On peut encore s’étonner que rien ne soit dit de l’apparition elle-même car, en fait, elle présente tous les caractères d’une vision. Marc affirme l’appari­tion de Jésus, sa présence parmi les Onze, sans se soucier de démontrer qu’il a un corps, que son « apparaître » présuppose un « être » physique. Quel est donc le support de sa présence ? Où pouvons-nous, en lisant le texte, retrouver Jésus comme étant le même Jésus « en chair et en os » qu’avant sa mort (Luc cherchera à le démontrer : Lc 24:39) ? Nous ne pouvons que le saisir et le voir à travers les paroles qu’il prononce, et ce sont ces paroles qui exprime­ront, en effet, la nature de l’apparition.
   En les analysant, nous y trouverons quatre points éclairants : la mission que Jésus confie aux apôtres, les signes qui accompagneront ceux qui croient, le nom de Jésus et son enlèvement au ciel.




c 1981




Retour à l'accueil Le Christ ressuscité Haut de page La mission apostolique      écrire au webmestre

t265100 : 13/04/2020