ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


                              Auteurs Méthode Textes
  Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris



Autobiographie








Au collège

La poésie d’amour entre Dante et Béatrice, selon la Vita nuova


L’amour de Dante pour Béatrice


P. Danet : Magnum dictionarium latinum et gallicum, MDXCI 



EN SARDAIGNE



LE DÉPART



L’ITALIE

Au collège d’Arezzo
-  L’arrivée au collège
-  Le collège
-  L’état des lieux
-  Un mois d’eau d’oignon
-  Parmi les meilleurs
-  La clochette des soeurs
   cloîtrées
-  La poésie d’amour
   de Dante

   . L’amour de Dante
   . Poèmes et récits
   . Mes relations avec les
     femmes
   . Nouveau regard sur la
     Vita Nuova
-  
En vacances

Le Noviciat

Philosophie et départ


PUIS LA FRANCE



............................................

ante est en ville, à Florence, et il voit Béatrice se pro­menant devant lui. Il a neuf ans, alors qu’elle ap­pro­che de cet âge. Elle est habillée d’une robe de cou­leur rouge, « humble et honnête », adaptée à son âge. À sa vue, Dante fut saisi d’un tremblement de tout le corps, suivi d’un sentiment d’amour qui l’é­lè­ve à un état de « béatitude ». Il comprit que cette jeune-fil­le ne pouvait avoir d’autre non que Béa­tri­ce.
    Dante se trouve un jour dans une église où l’on chantait en l’honneur de la Vierge Marie. En regar­dant devant lui, il voit Béatrice, accompagnée d’une autre femme qui la dissimulait fortuitement ou inten­tionnellement à sa vue. Elle lui jetait des regards in­sistants et provocants, afin de détourner ses regards de Béatrice vers elle. Les gens ne se trompèrent pas en constatant que Dante était pris par son regard et envouté par sa beauté. Une voix s’éleva : « Vois, comme cette femme détruit la personne de ce jeune-homme ! ». Dante saisit l’occasion et accepte ouver­te­ment cet amour. Mais sérieusement, ou par ruse ? Sérieusement ! Dans le but d’abriter dans ce nouvel amour celui qu’il avait pour Béatrice. Cette femme aurait donc joué le rôle de « femme-écran », celle qui aurait simulé l’amour de Béatrice.

    Cette nouvelle relation amoureuse de Dante ne s’arrêtera pas à ce premier événement, mais se pro­longera pendant des années. Il arriva cependant que cette deuxième femme dût partir assez loin. Dante composa alors un sonnet pour exprimer son regret. Réellement, ou toujours par un « amour-écran », ne l’aimant que pour garder secret l’amour pour Béa­tri­ce ? Amour qui, pour le poète, n’avait qu’un rôle, di­sons, de relations publiques ? Dante l’affirme, mais le poème avoue ouvertement le regret de ce départ par l’affirmation : « Dehors je montre de la joie, mais dans mon cœur je me consume et je pleu­re ». Ces mots apparaissent trop forts pour exprimer une feinte ! (VII)

    Dante fut donc privé de cette « femme-écran » qui cachait son amour. Mais le Dieu Amour le protège. Il lui apparait comme un pèlerin, lui annonçant que la « femme-écran » devait s’en aller au loin mais que, pour que son secret d’amour ne soit pas di­vul­gué, il donnerait son cœur à une autre femme, qui pourrait « être de défense de son amour ». Dante se mis à la recherche de cette femme, et il réussit à la trouver, la considérant immédiatement comme se­con­de « femme-écran », femme donc qu’il aurait ai­mée pour en aimer une autre au-dessus d’elle : Béatrice. Mais en se liant à une femme non par amour, mais par stratagème, Dante ne pouvait man­quer d’être accusé de corruption. Toute femme, et Béatrice elle-même, n’aurait pour lui que du mépris (40).
    Une personne amie invite Dante à une rencontre avec des femmes, et il accepte. Parvenus au lieu du rendez-vous, il s’aperçoit que Béatrice est là. En l’apercevant, son visage se transfigure, en sorte que les femmes et Béatrice elle-même s’interrogent sur lui et ne comprennent sa transfiguration que comme une fiction. Elles se mettent donc à rire, se moquant de lui. Celui qui l’avait amené comprend son erreur et le ramène dehors. La douleur de Dante est grande, parce que parmi celles qui se moquaient de lui, il y avait aussi Bé­a­trice !

    Dante se trouve donc dans une phase nouvelle de son existence : non seulement il ne peut plus cacher son amour, mais il doit chercher à le faire com­pren­dre. Pourquoi donc aime-t-il Béatrice, et la cher­che-t-il quand, en la voyant, il tombe en crise ? Pourquoi la cache-t-il, s’il l’aime ? Dans une ren­con­tre avec des femmes, il parvient à répondre à une dernière question qu’elles lui posent : quand trou­ve-t-il en elle, Béatrice, sa béatitude ? « Quand elle le salue, et donc dans toute parole qui la loue. »

    Le salut de la femme, sa louange par le poète, sa béatitude... Arrêtons-nous pour réfléchir sur cet amour afin de mieux le comprendre. On cherchera à connaitre la fin de la Vita nuova dans les dernières pages du récit.




Rédigé de 2009 à 2012




Retour à l’accueil La poésie d’amour entre Dante et Béatrice, selon la Vita nuova Retour à la table des chapîtres Poèmes et récits dans la Vita nuova

t503620 : 15/12/2020