ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE

Auteurs Méthode Textes
  Plan Nouveautés Index Liens Aide

Ennio Floris

Autobiographie

Au collège

La poésie d’amour entre Dante et Béatrice, selon la Vita nuova

Mes relations avec les femmes sous l’éclairage de l’amour de Dante pour Béatrice

P. Danet : Magnum dictionarium latinum et gallicum, MDXCI 

EN SARDAIGNE

LE DÉPART

L’ITALIE

Au collège d’Arezzo
-  L’arrivée au collège
-  Le collège
-  L’état des lieux
-  Un mois d’eau d’oignon
-  Parmi les meilleurs
-  La clochette des soeurs
   cloîtrées
-  La poésie d’amour
   de Dante

. L’amour de Dante
   . Poèmes et récits
   . Mes relations avec les
     femmes

. Nouveau regard sur la
     Vita Nuova
-  
En vacances

Le Noviciat

Philosophie et départ

PUIS LA FRANCE

............................................

n peut me demander pourquoi ce recours à l’amour de Dante et de Béatrice. Je pourrai répondre tout sim­ple­ment parce que la lecture de la Vita nuova ve­nait jeter un nouvel éclairage sur mon existence.

Ayant décidé de poursuivre ma vocation reli­gieu­se, le « ginnasio » aussitôt fini je serais entré comme novice dans l’Ordre dominicain, ce qui m’obligeait à prononcer par la suite les trois vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Or, parmi ces trois vœux, celui de la chasteté m’imposait un engagement lourd de conséquences : le renoncement au mariage et donc à avoir une famille et des enfants. Certes, le vœu m’aurait rendu digne d’être ainsi appelé « pè­re » à cause de mon engagement pour le salut du pro­chain, mais il ne s’agissait pas de la même pater­nité.
    J’avais donc besoin d’être aidé afin de ne pas tom­ber dans un complexe psychique d’homme dimi­nué, ou de céder à la « tentation » de remettre en ques­tion le vœu. Mais la vie religieuse ne m’offrait-elle pas cette aide ? Oui, mais par la ségrégation, la discipline, la méditation, la pénitence, par des mo­yens donc de contrainte et non de soulagement, si­non celui du vœu lui-même. Or cette aide arriva… du ciel ! Oui, par la lecture de la Vita nuova. Avec humour, je dirai que Béatrice est descendue du ciel pour m’aider, comme elle le fit pour Dante. Je cher­che­rai donc à expliquer comment Béatrice est sortie de la Vita nuova pour venir dans ces pages de mon autobiographie.

Rédigé de 2009 à 2012

Retour à l’accueil Poèmes et récits dans la Vita nuova Retour à la table des chapîtres Nouveau regard sur la Vita Nuova

t503640 : 16/12/2020