ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ennio FlorisAutobiographie |
Au collègeLa poésie d’amour entre Dante et Béatrice, selon la Vita nuovaMes relations avec les femmes sous l’éclairage de l’amour de Dante pour Béatrice |
EN SARDAIGNELE DÉPARTL’ITALIEAu collège d’Arezzo- L’arrivée au collège - Le collège - L’état des lieux - Un mois d’eau d’oignon - Parmi les meilleurs - La clochette des soeurs cloîtrées - La poésie d’amour de Dante . L’amour de Dante . Poèmes et récits . Mes relations avec les femmes . Nouveau regard sur la Vita Nuova - En vacances Le Noviciat Philosophie et départ PUIS LA FRANCE............................................ |
n peut me demander pourquoi ce recours à l’amour de Dante et de Béatrice. Je pourrai répondre tout simplement parce que la lecture de la Vita nuova venait jeter un nouvel éclairage sur mon existence. Ayant décidé de poursuivre ma vocation religieuse, le « ginnasio » aussitôt fini je serais entré comme novice dans l’Ordre dominicain, ce qui m’obligeait à prononcer par la suite les trois vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Or, parmi ces trois vœux, celui de la chasteté m’imposait un engagement lourd de conséquences : le renoncement au mariage et donc à avoir une famille et des enfants. Certes, le vœu m’aurait rendu digne d’être ainsi appelé « père » à cause de mon engagement pour le salut du prochain, mais il ne s’agissait pas de la même paternité. J’avais donc besoin d’être aidé afin de ne pas tomber dans un complexe psychique d’homme diminué, ou de céder à la « tentation » de remettre en question le vœu. Mais la vie religieuse ne m’offrait-elle pas cette aide ? Oui, mais par la ségrégation, la discipline, la méditation, la pénitence, par des moyens donc de contrainte et non de soulagement, sinon celui du vœu lui-même. Or cette aide arriva… du ciel ! Oui, par la lecture de la Vita nuova. Avec humour, je dirai que Béatrice est descendue du ciel pour m’aider, comme elle le fit pour Dante. Je chercherai donc à expliquer comment Béatrice est sortie de la Vita nuova pour venir dans ces pages de mon autobiographie. |
t503640 : 16/12/2020