ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ennio FlorisAutobiographie |
Philosophie et départLe Saint OfficeL’enquête |
EN SARDAIGNELE DÉPARTL’ITALIEAu collège d’ArezzoLe Noviciat Philosophie et départ - Du ginnasio aux écoles de philosophie - À l’Angelicum - La visite du Père Pègues - La constitution du centre régional - Sous l’occupation de l’Italie par les nazis - De la théologie à la cri- tique - Le Saint Office . L’enquête . Retraite franciscaine . Le jugement du Saint Office - De Florence à la France PUIS LA FRANCE............................................ |
ne intervention du Saint Office pour enquêter sur ma personne me mit, comme nous le verrons, en situation d’opérer cette critique. J’avertis le lecteur que mon intention n’est pas de faire un procès au procès que m’intenta l’inquisition, mais d’y faire allusion dans la mesure où il intéresse le développement de ma critique. Je fus interrogé en plusieurs fois par une série de demandes sporadiques dans lesquelles je reconnus l’accusation : mes rencontres, personne, actes, paroles, qui pouvaient être interprétées diversement, selon l’intention qui les sous-tendait. Il ne m’échappa pas que ce mode d’interrogation était sournois, mélangeant ce qui était du domaine d’un confesseur et ce qui était de celui d’un juge. Les deux niveaux étaient confondus, en sorte qu’on pouvait accuser un homme non pour ce qu’il avait commis, mais pour l’intention présumée pour laquelle il l’avait fait. Ceci, naturellement, m’indisposa, me rendant prudent et générique dans mes réponses pour ne pas confondre les deux ordres. |
t505620 : 20/12/2020