ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE

Auteurs Méthode Textes
  Plan Nouveautés Index Liens Aide

Ennio Floris

Autobiographie

Philosophie et départ

Le Saint Office

L’enquête

P. Danet : Magnum dictionarium latinum et gallicum, MDXCI 

EN SARDAIGNE

LE DÉPART

L’ITALIE

Au collège d’Arezzo

Le Noviciat

Philosophie et départ
- Du ginnasio aux écoles
  de philosophie
- À l’Angelicum
- La visite du Père Pègues
- La constitution du centre
   régional
- Sous l’occupation de
   l’Italie par les nazis
- De la théologie à la cri-
   tique
- Le Saint Office
  . L’enquête
  . Retraite franciscaine
  . Le jugement du Saint
    Office
- De Florence à la France

PUIS LA FRANCE

............................................

ne intervention du Saint Office pour enquêter sur ma personne me mit, comme nous le verrons, en situa­tion d’opérer cette critique. J’avertis le lecteur que mon intention n’est pas de faire un procès au procès que m’intenta l’inquisition, mais d’y faire allusion dans la mesure où il intéresse le développement de ma critique.

Je fus interrogé en plusieurs fois par une série de demandes sporadiques dans lesquelles je reconnus l’accusation : mes rencontres, personne, actes, paro­les, qui pouvaient être interprétées diversement, se­lon l’intention qui les sous-tendait. Il ne m’échappa pas que ce mode d’interrogation était sournois, mé­lan­geant ce qui était du domaine d’un confesseur et ce qui était de celui d’un juge. Les deux niveaux étaient confondus, en sorte qu’on pouvait accuser un homme non pour ce qu’il avait commis, mais pour l’intention présumée pour laquelle il l’avait fait. Ce­ci, naturellement, m’indisposa, me rendant pru­dent et générique dans mes réponses pour ne pas con­fon­dre les deux ordres.

Rédigé de 2009 à 2012

Retour à l’accueil De la théologie à la critique Haut de page Retraite fanciscaine

t505620 : 20/12/2020