ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE

Auteurs Méthode Textes
  Plan Nouveautés Index Liens Aide

Ennio Floris

Autobiographie

Philosophie et départ

De Florence à la France

La mort du pigeon

P. Danet : Magnum dictionarium latinum et gallicum, MDXCI 

EN SARDAIGNE

LE DÉPART

L’ITALIE

Au collège d’Arezzo

Le Noviciat

Philosophie et départ
- Du ginnasio aux écoles
  de philosophie
- À l’Angelicum
- La visite du Père Pègues
- La constitution du centre
   régional
- Sous l’occupation de
   l’Italie par les nazis
- De la théologie à la cri-
   tique
- Le Saint Office
- De Florence à la France
  . La tentation américaine
  . La mort du pigeon
  . Le passage de la fron-
    tière

PUIS LA FRANCE

............................................

n mois plus tard, toujours en attente du visa, je vis dans l’église un pigeon qui voletait continuellement sous la voûte. J’en eus compassion. Je demandai au frère convers responsable de l’église s’il pouvait le faire sortir. « Impossible, me répondit-il, quand un pigeon entre ici, il est prisonnier, volant toujours en haut pour trouver une sortie, jusqu’à la mort ! » « À la mort ? » « Va à la chapelle de droite, et regarde der­rière le tableau de Cimabue. » J’y vais et je trou­ve cinq ou six cadavres de pigeons. Je retourne vers le frère qui, avec le rire moqueur et sarcastique du personnage comique d’une tragédie, ajoute : « Quand on entre dans la sainte Église de Dieu, on ne peut en sortir que mort ! »
    Je fus frappé de terreur, comme par une parole prophétique, je le laissais et courus jusqu’à ma cham­bre, répétant : « Non ! Je ne mourrai pas com­me un pigeon ! » Je me souvins alors que j’avais une somme de trois cent mille lires données par une per­sonne amie pour aller à Lourdes. J’allai de suite à la gare et pris un billet pour la France, pas pour Lour­des, mais pour Le-Chambon-sur-Lignon ! Où était Le-Chambon-sur-Lignon ? Je ne le savais pas, et ce­la ne m’intéressait pas de le savoir à ce moment. J’étais sûr qu’il était en terre française ! Et je ne pen­sais pas rencontrer d’obstacles à la frontière.

Rédigé de 2009 à 2012

Retour à l’accueil La tentation américaine Haut de page Le passage de la frontière

t505720 : 21/12/2020