ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ennio FlorisAutobiographie |
Philosophie et départDe Florence à la FranceLa mort du pigeon |
EN SARDAIGNELE DÉPARTL’ITALIEAu collège d’ArezzoLe Noviciat Philosophie et départ - Du ginnasio aux écoles de philosophie - À l’Angelicum - La visite du Père Pègues - La constitution du centre régional - Sous l’occupation de l’Italie par les nazis - De la théologie à la cri- tique - Le Saint Office - De Florence à la France . La tentation américaine . La mort du pigeon . Le passage de la fron- tière PUIS LA FRANCE............................................ |
n mois plus tard, toujours en attente du visa, je vis dans l’église un pigeon qui voletait continuellement sous la voûte. J’en eus compassion. Je demandai au frère convers responsable de l’église s’il pouvait le faire sortir. « Impossible, me répondit-il, quand un pigeon entre ici, il est prisonnier, volant toujours en haut pour trouver une sortie, jusqu’à la mort ! » « À la mort ? » « Va à la chapelle de droite, et regarde derrière le tableau de Cimabue. » J’y vais et je trouve cinq ou six cadavres de pigeons. Je retourne vers le frère qui, avec le rire moqueur et sarcastique du personnage comique d’une tragédie, ajoute : « Quand on entre dans la sainte Église de Dieu, on ne peut en sortir que mort ! » Je fus frappé de terreur, comme par une parole prophétique, je le laissais et courus jusqu’à ma chambre, répétant : « Non ! Je ne mourrai pas comme un pigeon ! » Je me souvins alors que j’avais une somme de trois cent mille lires données par une personne amie pour aller à Lourdes. J’allai de suite à la gare et pris un billet pour la France, pas pour Lourdes, mais pour Le-Chambon-sur-Lignon ! Où était Le-Chambon-sur-Lignon ? Je ne le savais pas, et cela ne m’intéressait pas de le savoir à ce moment. J’étais sûr qu’il était en terre française ! Et je ne pensais pas rencontrer d’obstacles à la frontière. |
t505720 : 21/12/2020