ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De la naissance de Jésus-Christ
à la naissance de Jésus




Marie




Qui est ma mère ?
Marie de Nazareth et Marie du Golgotha



Sommaire
Avertissement

Introduction

La naissance chez Paul

L’évangile de Marc

Matthieu : naissance du roi des juifs

Luc : naissance du fils de Dieu

La naissance du héros

Jean : le samaritain

Marie
- La mère de Jésus
- Qui est ma mère ?
  . Jésus, homme sous tutelle
  . Marie de Nazareth et Marie
    du Golgotha


Joseph

Les noms de Jésus

L’évangile de Thomas

Témoignages des juifs

Jésus


. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   Il est étonnant de constater qu’à partir de cet épisode, la mère de Jésus disparaît de la scène des évangiles synoptiques. On ne la retrouve même pas au moment de la crucifixion, avec les autres femmes qui avaient suivi Jésus depuis la Galilée. Si elle apparaît de façon solennelle et quasi sculpturale dans le quatrième évangile, c’est qu’elle appartient à un univers mythique plutôt qu’historique.

   Mais les synoptiques réservent aussi une surprise : Marc et Matthieu affirment qu’auprès de la croix se trouvaient Marie Madeleine, Marie mère de Jacques le mineur et de Joset, et Salomé (Mc 15:40 ; Mt 27:55). Or Marie, mère de Jacques et de Joset semble être cette même Marie qui, chez Marc et Matthieu, est présentée comme la « mère » de Jésus. En effet les noms de Jacques et Joset correspondent à ceux de ses deux premiers fils (Mc 6:3 ; Mt 13:55). De plus, la Marie du Golgotha n’est pas nommée en référence à son époux mais à ses fils, la Marie de Nazareth ne l’est qu’en référence à Jésus et à ses frères.

   Cette identification permet de formuler d’autres hypothèses. Si Marie de Nazareth est la même personne que Marie du Golgotha, on peut supposer que les évangélistes ne la reconnaissent plus comme la mère de Jésus depuis le désaveu qu’il a exprimé. Marie perd sa qualité de mère pour n’être plus qu’une femme qui reste dans le sillage de Jésus, son fils putatif, surtout après que Jacques et Jude, ses autres fils, soient devenus des disciples de Jésus.

   Si on se réfère au quatrième évangile, le parallélisme des textes nous autorise à identifier cette Marie, mère de Jacques et de Joset, à « Marie, sœur de la mère de Jésus, femme de Clopas » (Jn 19:25). Donc cette Marie, considérée comme la mère de Jésus, n’était en réalité que sa tante, de même ses « frères » n’étaient que ses cousins.
   Dès lors notre question est encore plus pertinente : qui était la mère de Jésus ? En effet, si Marie de Nazareth n’était que la sœur de sa mère, il faut en conclure que celle-ci ne s’appelait pas Marie. La mère de Jésus est anonyme ! Bien qu’obtenue à partir de la cohérence de textes parallèles, cette affirmation est tout à fait conforme au fait que le nom de Marie soit tout à fait absent des écrits néotestamentaires précédant les évangiles, comme du texte juif. En effet, il est ignoré de Paul, qui affirme seulement que Jésus, selon la chair, est « né d’une femme » (Ga 4:4). Il ne se trouve pas non plus chez Celse, ni chez Tertullien, ni dans les accusations anonymes du Talmud, de plus il est absent du quatrième évangile. En dehors des synoptiques, le nom de la mère de Jésus reste donc inconnu.

   Ainsi Jésus apparaît bien tel qu’il est décrit dans l’épître aux Hébreux : un homme « sans père » (apator) et aussi sans mère (amètor) ; il est un enfant bâtard, au plein sens du terme.



2011




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t772200 : 22/12/2017