ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ennio FlorisDe la naissance de Jésus-Christ
|
Marie |
Qui est ma mère ? |
Sommaire Avertissement Introduction La naissance chez Paul L’évangile de Marc Matthieu : naissance du roi des juifs Luc : naissance du fils de Dieu La naissance du héros Jean : le samaritain Marie - La mère de Jésus - Qui est ma mère ? . Jésus, homme sous tutelle . Marie de Nazareth et Marie du Golgotha Joseph Les noms de Jésus L’évangile de Thomas Témoignages des juifs Jésus . . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . . |
Dans les synoptiques, on lit qu’un jour la mère et les frères de Jésus allèrent le trouver à Capharnaüm. En les voyants, les gens lui dirent : « Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent. Et il répondit : qui est ma mère et qui sont mes frères ? Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis autour de lui : voici, dit-il, ma mère et mes frères. Car quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur et ma mère » (Mc 3:31-35 ; Mt 12:46-50 ; Lc 8:19-21). On pourrait affirmer que la présence de la mère et des frères de Jésus n’a d’autre but que de servir de prétexte au logion de Jésus. En ce cas, il serait inutile de rechercher dans la séquence une valeur biographique. Cependant, il ne s’agit pas seulement du logion, puisque celui-ci est précédé de l’interrogation « qui est ma mère et qui sont mes frères ? ». Si le logion a une portée générale, cette interrogation au contraire est particulière et concerne directement la personne de Jésus par rapport à sa mère et à ses frères. Elle ne peut être comprise que dans la mesure où nous nous posons nous-mêmes la question : qui est ma mère ? |
|
t772000 : 22/12/2017