ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Pierre Curie


Au risque de croire





Église en dialogue avec le monde :
une quête du Christ dans le monde


Sommaire

Préface
Quittez un monde bon
Vivre la foi dans le siècle

Présence de l’Église au monde

Église en dialogue avec le monde
- Quête du Christ
  . Dialogue Église-monde
    - Introduction
    - Catholicisme
      . Approfondissement
      . Renouveau
      . Église-monde
      . Dialogue interne
    - Piétisme
    - Orthodoxie protestante
  . Le monde, lieu de
    souveraineté de Dieu
- Dialoguer aujourd’hui
- Parole et image

Itinérance : une quête du sens

Croire au-delà des perplexités

En écoutant l’Alléluiah d’Hændel




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Le dialogue Église-monde dans les théologies classiques :
le catholicisme


Approfondissement de la conscience de l’Église


   L’encyclique du pape Paul VI Ecclesiam suam – L’Église aujourd’hui (1) a clairement posé les limites de ce dialogue, en 1964, dans le schéma des cercles concentriques. Ce texte important appelle une brève analyse.


   Les paragraphes 19 à 42 (2) portent sur l’approfondissement de la conscience de l’Église. Le processus adopté par Paul VI est clair : avant de dialoguer avec le monde, il convient d’approfondir la conscience de l’Église ; dans une purification par rapport à elle-même, l’Église doit pouvoir se présenter au monde en état de « force spirituelle » : elle fera face au monde, étant une Église détentrice de la vérité, purifiée sans doute des rides du temps ; elle appellera ainsi le monde à saisir cette vérité « rajeunie » et à se convertir à l’Église éternelle.

   L’Église face à elle-même ! Nous demandons comment lui est-il possible d’accomplir cette réflexion désaliénante quand elle est prise dans l’ambiguïté de ses propres critères ? Sans doute répondra-t-elle que ce sera par le moyen de l’Écriture. Mais elle est juge de l’Écriture. Sa réflexion sur elle-même ne sera ainsi qu’une forme renouvelée de conservation. D’ailleurs, Paul VI dit lui-même que la « réforme » ne peut « concerner ni l’idée à se faire de l’essence de l’Église catholique ni de ses structures fondamentales ». Malgré ses efforts, l’Église catholique ne peut pas sortir de l’aliénation propre à l’Église.

   Pour le pape, il s’agit de découvrir le Christ vivant dans l’Église (3). Nous pensons, cependant, que l’Église catholique est aliénée par rapport au Christ vivant puisqu’elle se sépare de lui pour le contenir en elle. Paul VI cite Pie XII : « Nous devons nous habituer à voir dans l’Église le Christ lui-même. C’est le Christ, en effet, qui vit dans son Église, qui enseigne par elle, par elle gouverne et accorde la sainteté… »
   Le cheminement pour établir le rapport vital de l’Église au Christ vivant part de la doctrine de l’Église, et pour étayer cette doctrine, le pape cite l’Écriture, il parle des « réminiscences qui affluent à l’esprit ». Cependant, les citations de l’Écriture ne laissent pas entendre que le Christ est contenu dans l’Église, mais que, bien différemment, l’Église est soumise au Christ.

______________

(1) Éditions du Centurion, Paris, 1964.   Retour au texte

(2) Ecclesiam suam – L’Église aujourd’hui, pp.52-69.   Retour au texte

(3) Ibid. §37, p.64.   Retour au texte



juin 1971




Retour à l'accueil Commentaires sur l'humanité de Dieu Haut de page Renouveau de l'Eglise catholique      écrire au webmestre

tc521111 : 04/12/2019