ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Pierre Curie


Au risque de croire





Église en dialogue avec le monde :
une quête du Christ dans le monde


Sommaire

Préface
Quittez un monde bon
Vivre la foi dans le siècle

Présence de l’Église au monde

Église en dialogue avec le monde
- Introduction
- Quête du Christ
  . Dialogue Église-monde
    - Catholicisme
      . Approfondissement
      . Renouveau
      . Église-monde
      . Dialogue interne
    - Piétisme
    - Orthodoxie protestante
  . Le monde, lieu de
    souveraineté de Dieu
- Dialoguer aujourd’hui
- Parole et image

Itinérance : une quête du sens

Croire au-delà des perplexités

En écoutant l’Alléluiah d’Hændel




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Le dialogue Église-monde dans les théologies classiques :
le catholicisme


Dialogue au sein de l’Église catholique


   Paragraphes 117 à 122 (1).

   La parole dernière de la lettre du pape est prononcée sur l’Église catholique, détentrice du dépôt de la vérité. En terminant, Paul VI rappelle que tout dialogue interne est hiérarchique : dialogue entre autorité et obéissance ! Le peuple chrétien ne peut pas mettre davantage en question l’autorité de l’Église hiérarchique, que le monde lui-même n’avait pu mettre l’Église en question par ce dialogue. « Ce désir de donner aux rapports intérieurs de l’Église la marque d’un dialogue entre les membres d’une communauté dont la charité est le principe constitutif, ne supprime pas l’exercice de la vertu d’obéissance là où l’exercice de la fonction propre à l’autorité, d’une part, de la soumission de l’autre, est réclamé soit par l’ordre convenable à toute société bien organisée, soit surtout par la constitution hiérarchique de l’Église » (2). La contestation du ministère d’autorité sera donc incompatible avec un véritable dialogue intérieur à l’Église entre hiérarchie et fidèles (3). À ce point, en effet, le centre de tous les cercles est atteint : contester l’Église romaine – et sa hiérarchie en particulier – serait contester le Christ.

   La logique est stricte, le système est bien clos. Le Christ vivant est, cependant, prisonnier de l’institution. Un véritable dialogue est-il encore possible entre l’Église et le monde ? La réalité humaine a été effectivement enclose entre les deux termes « d’Église » et de « Royaume ». Le contenu de la Constitution dogmatique sur l’Église « Lumen gentium », publiée en 1964 par Paul VI, confirme cette analyse (4).
   Le paragraphe 5 déclare notamment : « L’Église, pourvue des dons de ses fondateurs et fidèlement appliquée à garder ses préceptes de charité, d’humilité et d’abnégation, reçoit mission d’annoncer le Royaume de Dieu et de l’instaurer dans toutes les nations, formant de ce Royaume le germe et le commencement sur la terre. Cependant, tandis que peu à peu elle s’accroît, elle-même aspire à l’achèvement de ce Royaume, espérant de toutes ses forces et appelant de ses vœux l’heure où elle sera, dans la gloire, réunie à son Roi ».
   Concernant le « peuple de Dieu », il est déclaré : « Sa destinée, c’est le Royaume de Dieu, inauguré sur la terre par Dieu même, qui doit se dilater encore plus loin jusqu’à ce que, à la fin des siècles, il reçoive enfin de Dieu son achèvement, lorsque le Christ notre vie sera apparu » (5). « Ce peuple, demeurant uni et unique, est destiné à se dilater aux dimensions de l’univers entier et à toute la suite des siècles pour que s’accomplisse ce que s’est proposé la volonté de Dieu créant à l’origine la nature humaine dans l’unité, et décidant de rassembler enfin dans l’unité ses fils dispersés » (6).

______________

(1) Ecclesiam suam – L’Église aujourd’hui, pp.121-124.   Retour au texte

(2) Ibid. §118.   Retour au texte

(3) Ibid. §119.   Retour au texte

(4) L’Église, l’œcuménisme et les Églises orientales, Ed. du Centurion, Paris, 1965.   Retour au texte

(5) Constitution dogmatique sur l’Église « Lumen gentium » §9.   Retour au texte

(6) Ibid. §13.   Retour au texte




juin 1971




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