ANALYSE RÉFÉRENTIELLE
ET ARCHÉOLOGIQUE
Pierre Curie
Au risque de croire
Église en dialogue avec le monde :
une quête du Christ dans le monde
Sommaire
Préface
Quittez
un monde bon
Vivre
la foi dans le siècle
Présence
de l’Église au monde
Église en dialogue avec le monde
-
Introduction
-
Quête du Christ
.
Dialogue Église-monde
-
Catholicisme
.
Approfondissement
.
Renouveau
.
Église
-monde
.
Dialogue interne
-
Piétisme
-
Orthodoxie
protestante
.
Le monde,
lieu de
souveraineté de Dieu
-
Dialoguer
aujourd’hui
-
Parole
et image
Itinérance
: une quête du sens
Croire
au-delà des perplexités
En écoutant
l’
Alléluiah
d’Hændel
. . . . . . . . - o
0
o - . . . . . . . .
Le dialogue Église-monde dans les théologies classiques :
le catholicisme
Dialogue au sein de l’Église catholique
Paragraphes 117 à 122
(1)
.
La parole dernière de la lettre
du pape est prononcée sur l’Église catholique, détentrice du dépôt de la vérité. En terminant,
Paul VI rappelle que tout dialogue interne est hiérarchique : dialogue entre autorité et obéissance ! Le peuple chrétien ne peut pas mettre davantage en question l’autorité de l’Église hiérarchique, que le monde lui-même n’avait pu mettre l’Église en question par ce dialogue. «
Ce désir de donner aux rapports intérieurs de l’Église la marque d’un dialogue entre les membres d’une communauté dont la charité est le principe constitutif, ne supprime pas l’exercice de la vertu d’obéissance là où l’exercice de la fonction propre à l’autorité, d’une part, de la soumission de l’autre, est réclamé soit par l’ordre convenable à toute société bien organisée, soit surtout par la constitution hiérarchique de l’Église
»
(2)
. La contestation du ministère d’autorité sera donc incompatible avec un véritable dialogue intérieur à l’Église entre hiérarchie et fidèles
(3)
. À ce point, en effet, le centre de tous les cercles est atteint : contester l’Église romaine – et sa hiérarchie en particulier – serait contester
le Christ.
La logique est stricte, le système est bien clos.
Le Christ vivant est, cependant, prisonnier de l’institution. Un véritable dialogue est-il encore possible entre l’Église et le monde ? La réalité humaine a été effectivement enclose entre les deux termes « d’Église » et de «
Royaume ». Le contenu de la Constitution dogmatique sur l’Église «
Lumen gentium
», publiée en 1964 par
Paul VI, confirme cette analyse
(4)
.
Le paragraphe 5 déclare notamment : «
L’Église, pourvue des dons de ses fondateurs et fidèlement appliquée à garder ses préceptes de charité, d’humilité et d’abnégation, reçoit mission d’annoncer le
Royaume de
Dieu et de l’instaurer dans toutes les nations, formant de
ce Royaume le germe et le commencement sur
la terre. Cependant, tandis que peu à peu elle s’accroît, elle-même aspire à l’achèvement de
ce Royaume, espérant de toutes ses forces et appelant de ses vœux l’heure où elle sera, dans la gloire, réunie à son Roi
».
Concernant le «
peuple de
Dieu », il est déclaré :
«
Sa destinée, c’est le
Royaume de
Dieu, inauguré sur
la terre par
Dieu même, qui doit se dilater encore plus loin jusqu’à ce que, à la fin des siècles,
il reçoive enfin de
Dieu son achèvement, lorsque
le Christ notre vie sera apparu
»
(5)
. «
Ce peuple, demeurant uni et unique, est destiné à se dilater aux dimensions de l’univers entier et à toute la suite des siècles pour que s’accomplisse ce que s’est proposé la volonté de
Dieu créant à l’origine la nature humaine dans l’unité, et décidant de rassembler enfin dans l’unité ses fils dispersés
»
(6)
.
______________
(1)
Ecclesiam suam – L’Église aujourd’hui
, pp.121-124.
(2)
Ibid
. §118.
(3)
Ibid
. §119.
(4)
L’Église, l’œcuménisme et les Églises orientales
, Ed. du Centurion, Paris, 1965.
(5) Constitution dogmatique sur l’Église «
Lumen gentium
» §9.
(6)
Ibid
. §13.
juin 1971
tc521114 : 05/12/2019