Sommaire
Préface
Quittez un monde bon
Vivre la foi dans le siècle
Présence de l’Église au monde
Église en dialogue avec le monde
Itinérance : une quête du sens
- Servitude et libération
- Dieu contesté par Job
. Introduction
. Le "Pourquoi ?" de Job
. Le Dieu des "amis"
. Job et la "mort de Dieu"
. Dieu... au-delà de Dieu
- Les discours de Yahvé
- La tempête
- Yahvé dit à Job
- " Ceins tes reins "
- La liberté créatrice
- Dieu... au-delà de Dieu
Croire au-delà des perplexités
En écoutant l’Alléluiah d’Hændel
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Dieu… au-delà de Dieu : Yahvé dit à Job
Dans cette expression, s’agit-il d’un « dialogue » analogue à celui d’un homme avec son semblable ? Quelque part (mais où, en vérité ?) une voix aurait-elle retenti du sein des flots ? Qui parle à qui, et comment ? Tout n’est ici qu’image et symbole.
De même quand, au livre de l’Exode, « Yahvé dit à Moïse : j’ai vu la misère de mon peuple qui réside en Égypte » (Ex 3:7), ce dialogue symbolique exprime poétiquement la tension profonde dans laquelle Moïse se sent déchiré entre sa situation actuelle (il a une patrie, une famille, un métier) et la situation de son peuple esclave en Égypte ; dans le drame de cette tension surgit l’étincelle, le feu, de la révélation, « la parole de Yahvé » qui l’interpelle du sein du buisson de feu. De même, ici, le discours de Yahvé ne fait pas l’économie du drame de Job, de son cri montant vers le ciel, de l’appel à ce « vengeur du sang », le goël qui se dressera pour clamer l’innocence de Job au-delà du silence de Dieu et de l’abandon des hommes.
La question fondamentale, exigeante, existentielle, de Job est posée, et elle entre en tension avec d’autres interrogations, non moins fondamentales et exigeantes. C’est bien d’un combat qu’il s’agit, au sein de la tempête intérieure qui secoue l’homme et ne le laissera jamais en repos tant que durera sa vie sur la terre.
Dans le tumulte de flots intérieurs, Job est secoué d’une question à une autre.
La première : « pourquoi cette condition injuste qui est devenue mon lot ? Je suis innocent, et je peux plaider non-coupable. Je suis le sujet de mon être et de mes actes ; aucune puissance n’a le droit d’aliéner ma responsabilité ».
La seconde : « Qu’est-ce que l’homme dans le cosmos ? Quelle est sa place dans le monde ? Peut-il affronter l’ordre du monde avec plein pouvoir ? Quelle connaissance et quel pouvoir l’homme possède-t-il parmi les réalités de la nature ? »
Ces deux questions se heurtent, se contestent avec force, dans la conscience de l’homme.
La réponse de Yahvé à Job ne retentit plus comme une accusation, la sentence d’un juge suprême déclarant la culpabilité de Job. Elle est prononcée sous forme interrogative : « Où étais-tu ?... As-tu commandé ?... Peux-tu ?... Sais-tu ? » (Jb 38- 39).
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