ANALYSE RÉFÉRENTIELLE
ET ARCHÉOLOGIQUE
Pierre Curie
Au risque de croire
Itinérance, une quête du sens :
Dieu contesté par Job
Sommaire
Préface
Quittez
un monde bon
Vivre
la foi dans le siècle
Présence
de l’Église au monde
Église
en dialogue avec le monde
Itinérance : une quête du sens
-
Servitude
et libération
-
Dieu contesté par Job
.
Introduction
.
Le "Pourquoi ?"
de Job
.
Le Dieu
des "amis"
.
Job
et la "mort de Dieu"
.
Dieu... au-delà de Dieu
-
Les discours
de Yahvé
-
La tempête
-
Yahvé
dit à Job
-
"
Ceins
tes reins "
-
La liberté créatrice
-
Dieu...
au-delà de Dieu
Croire
au-delà des perplexités
En écoutant
l’
Alléluiah
d’Hændel
. . . . . . . . - o
0
o - . . . . . . . .
Dieu… au-delà de Dieu :
la liberté créatrice
Quel est ce monde dans lequel
Job est appelé à résoudre sa contradiction pour devenir homme «
comme un brave
» ?
Dans l’émerveillement, l’homme devra d’abord découvrir un
cosmos : aller à la découverte du monde, de sa grandeur, de sa beauté, de son harmonie, voilà ce qui pour lui sera déjà devenir homme. «
As-tu une fois dans ta vie commandé au matin, assigné l’aurore à son poste pour qu’elle saisisse la
terre par ses bords ?... Es-tu parvenu jusqu’aux dépôts de neige ?... As-tu vu les réserves de grêle ?... Peux-tu nouer les liens des
Pléiades, desserrer les cordes
d’Orion, amener
l’étoile du matin en sa maison, conduire
l’Ourse avec ses petits ? Connais-tu les lois des
cieux ?
» (
Jb 38:
4-38
).
Le poète décrit aussi une vie bouillonnante, « sauvage », à travers le défilé majestueux d’animaux qu’aucune main n’a jamais mis sous le joug et domestiqués : le lion à l’affut, les biches en travail et les bouquetins sur les sommets, l’onagre en liberté dans le
désert, le bœuf sauvage, le cheval qu’aucun licol n’a bridé et qui, sans peur, «
piaffe de joie dans le vallon
», l’aigle dans son inexpugnable repaire (
Jb 38:
38-39
).
Enfin, sous deux grands symboles de la mythologie antique, le suprême défi pour l’ultime combat de l’humain est lancé à
Job (
Jb 40:
15
-
41:
26
) : le
Béhémoth, la «
Bête » ou la «
Brute », symbolisé par l’hippopotame (
Jb 40:
15-24
) et le
Léviathan, le
Dragon ou
serpent fuyard, symbolisé par le crocodile, image du chaos primitif (parfois de
l’Égypte ou du
pharaon
(1)
.
«
Qui donc le saisira ?
» (
Jb 40:
24
). Qui ? Tel est le défi lancé à
Job, dans son dialogue au sein de la tempête,
puisqu’il veut prouver son innocence et son humanité, et
qu’il attend le
goël
debout, comme le « vengeur de sang ».
Qui saisira
la Brute qui sommeille toujours en l’homme, et qui
la domptera ? Qui ordonnera le chaos sans cesse renaissant dans le monde et parmi les hommes ?
______________
(1) Voir
Éz 29:
3
;
32:
2
.
juin 1971
tc532450 : 14/12/2019