ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Pierre Curie


Au risque de croire





Itinérance, une quête du sens :
Dieu contesté par Job


Sommaire

Préface
Quittez un monde bon
Vivre la foi dans le siècle

Présence de l’Église au monde

Église en dialogue avec le monde

Itinérance : une quête du sens
- Servitude et libération
- Dieu contesté par Job
  . Introduction
  . Le "Pourquoi ?" de Job
  . Le Dieu des "amis"
  . Job et la "mort de Dieu"
  . Dieu... au-delà de Dieu
    - Les discours de Yahvé
    - La tempête
    - Yahvé dit à Job
    - " Ceins tes reins "
    - La liberté créatrice
    - Dieu... au-delà de Dieu

Croire au-delà des perplexités

En écoutant l’Alléluiah d’Hændel




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Dieu… au-delà de Dieu :
la liberté créatrice


   Quel est ce monde dans lequel Job est appelé à résoudre sa contradiction pour devenir homme « comme un brave » ?
   Dans l’émerveillement, l’homme devra d’abord découvrir un cosmos : aller à la découverte du monde, de sa grandeur, de sa beauté, de son harmonie, voilà ce qui pour lui sera déjà devenir homme. « As-tu une fois dans ta vie commandé au matin, assigné l’aurore à son poste pour qu’elle saisisse la terre par ses bords ?... Es-tu parvenu jusqu’aux dépôts de neige ?... As-tu vu les réserves de grêle ?... Peux-tu nouer les liens des Pléiades, desserrer les cordes d’Orion, amener l’étoile du matin en sa maison, conduire l’Ourse avec ses petits ? Connais-tu les lois des cieux ? » (Jb 38:4-38).
   Le poète décrit aussi une vie bouillonnante, « sauvage », à travers le défilé majestueux d’animaux qu’aucune main n’a jamais mis sous le joug et domestiqués : le lion à l’affut, les biches en travail et les bouquetins sur les sommets, l’onagre en liberté dans le désert, le bœuf sauvage, le cheval qu’aucun licol n’a bridé et qui, sans peur, « piaffe de joie dans le vallon », l’aigle dans son inexpugnable repaire (Jb 38:38-39).
   Enfin, sous deux grands symboles de la mythologie antique, le suprême défi pour l’ultime combat de l’humain est lancé à Job (Jb 40:15 - 41:26) : le Béhémoth, la « Bête » ou la « Brute », symbolisé par l’hippopotame (Jb 40:15-24) et le Léviathan, le Dragon ou serpent fuyard, symbolisé par le crocodile, image du chaos primitif (parfois de l’Égypte ou du pharaon (1).

   « Qui donc le saisira ? » (Jb 40:24). Qui ? Tel est le défi lancé à Job, dans son dialogue au sein de la tempête, puisqu’il veut prouver son innocence et son humanité, et qu’il attend le goël debout, comme le « vengeur de sang ».
   Qui saisira la Brute qui sommeille toujours en l’homme, et qui la domptera ? Qui ordonnera le chaos sans cesse renaissant dans le monde et parmi les hommes ?

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(1) Voir Éz 29:3 ; 32:2.   Retour au texte



juin 1971




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