Sommaire
Préface
Quittez un monde bon
Vivre la foi dans le siècle
Présence de l’Église au monde
Église en dialogue avec le monde
Itinérance : une quête du sens
- Servitude et libération
- Dieu contesté par Job
. Introduction
. Le "Pourquoi ?" de Job
. Le Dieu des "amis"
. Job et la "mort de Dieu"
. Dieu... au-delà de Dieu
- Les discours de Yahvé
- La tempête
- Yahvé dit à Job
- " Ceins tes reins "
- La liberté créatrice
- Dieu... au-delà de Dieu
Croire au-delà des perplexités
En écoutant l’Alléluiah d’Hændel
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Dieu… au-delà de Dieu : « Ceins tes reins comme un brave »
Cette parole interrogative, ce dialogue en tension « du sein de la tempête », engage Job dans une lutte. Ceindre ses reins signifiait serrer sa tunique à la taille, pour être à l’aise dans le voyage ou le combat.
Au peuple d’Israël, à l’heure de l’exode d’Égypte, Moïse ordonne, avant de manger la Pâque, d’avoir « les reins ceints, les souliers aux pieds et le bâton à la main » (Ex 12:11).
De même, dans ce « dialogue », Job questionne Yahvé : qu’il se tienne prêt à combattre ; aucune réponse stéréotypée, dogmatique, ne pourra plus lui être donnée ; la réponse surgira sans cesse de ce combat même, au sein de la tempête, au cœur des interrogations du monde et de la vie. « Je vais t’interroger et tu m’instruiras » (Jb 38:3).
La question de l’existence et du devenir de l’homme, en effet, n’est pas résolue une fois pour toutes, inscrite dans quelque prédestination. L’homme n’affronte plus, désormais, la toute-puissance transcendante, vertical, d’un Shaddaï juge suprême, roi souverain, réclamant la féalité passive d’un homme amoindri, humilié.
Le Yahvé qui maintenant répond à Job du sein de la tempête ne parle pas de sa puissance ni de son être ; il n’est pas davantage le Dieu des « amis » de Job, le Dieu des scribes et des pharisiens, le Dieu-patron, juge, saint, très-haut, dont la perfection est une abstraction dogmatique. Il n’est pas Dieu dans son « en-soi », préexistant à toutes choses. Le Yahvé qui répond maintenant à Job du sein de la tempête est un Dieu qui existe dans l’acte, dans l’œuvre du monde, dans une œuvre en mouvement et en devenir.
Désormais, pour édifier son histoire, l’homme devra affronter la puissance de vie qui travaille le cosmos, et non plus le Shaddaï, le Dieu tout-puissant, dans cette tension et ce « dialogue », il devra réduire sa contradiction fondamentale : surgir et devenir à tout moment jusqu’à la fin.
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