ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ernest-Émile
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Les Fresques |
IntroductionLes contextesLe bâtimentLes fresques- Lire les fresques- Le péché originel . Éden et terres mythiques . Le mythe d’Osiris . La Genèse . La fresque de la Genèse . La frise . Adam et Eve . Les trois arbres . Le Serpent - L’entrée de Jésus dans Jérusalem - La cène - La crucifixion - L’apocalypse de Jean ConclusionBibliographie. . . . . . - o 0 o - . . . . . . |
La fresque de la GenèseVers 1 200 avant notre ère, Osiris passe aux hébreux sous la forme du mythe de la genèse et d’un Paradis ou Éden, habité par un certain Adam (créé par Dieu), et Eve (créée par Dieu à partir d’Adam). Vers le IIème ou le IIIème siècle, il passe intact à la mythologie chrétienne, mais sous diverses interprétations qui ont amené Saint Augustin à écrire La Genèse contre les Manichéens (il faut spécialement remarquer de son livre premier les chapitres III, « Le Chaos et la Lumière » et IV, « Les Ténèbres ne sont rien » et de son livre second les chapitres II « La Genèse ne peut être partout interprétée à la lettre » et XXVII, « Des impostures manichéennes ») « C’est l’usage des manichéens de censurer les écritures de l’Ancien Testament qu’ils n’entendent pas » écrit Saint Augustin. Nous n’allons pas réciter de la théologie, mais noter que la fresque concernant l’Éden est tout-à-fait de symbologie manichéenne (évidemment sous la forme cathare) et non pas catholique. Pour Saint Augustin la scène du Paradis signifie que l’homme quitte son père et sa mère et s’attache à son épouse et qu’ils seront deux dans une même chair : c’est le symbole de Jésus-Christ, qui a quitté son père comme il le déclare, mais a aussi quitté sa mère (c’est-à-dire les anciennes et charnelles observances de la synagogue !)… Et une manière fort intéressante d’expliquer Œdipe ! Du point de vue philosophique, dans la peinture de la scène de l’Éden il y a une interprétation littérale du texte de l’Ancien Testament. |
te014230 : 03/01/2018