ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ernest-Émile
Lopez-Sanson de Longval



L’image au Moyen-Âge,
d’après les fresques
de Saint-Pierre de Rouilhac

(XIIème siècle)








Les Fresques


Introduction


Les contextes


Le bâtiment


Les fresques

- Lire les fresques
- Le péché originel
  .  Éden et terres
     mythiques
  .  Le mythe d’Osiris
  .  La Genèse
    .  La fresque de la
       Genèse
    .  La frise
    .  Adam et Eve
    .  Les trois arbres
    .  Le Serpent
- L’entrée de Jésus
  dans Jérusalem
- La cène
- La crucifixion
- L’apocalypse de Jean

Conclusion


Bibliographie



. . . . . . - o 0 o - . . . . . .
    

La fresque de la Genèse :
la frise



    La frise qui entoure l’arc en plein cintre de la voûte est colorée alternativement en ocre rouge et bleu. Le rouge symbolise la lumière qui provient de Dieu, le bleu l’obscurité des ténèbres provenant de Lucifer. L’alter­nance de l’une et de l’autre nous indique l’alternance du bien et du mal.
    Ici rien ne pose problème : il s’agit clairement d’une idée issue du dualisme cathare et non pas du catho­licisme.



Rédigé en mars 2005




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