ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ernest-Émile
Lopez-Sanson de Longval



L’image au Moyen-Âge,
d’après les fresques
de Saint-Pierre de Rouilhac

(XIIème siècle)








Les Fresques


Introduction


Les contextes


Le bâtiment


Les fresques

- Lire les fresques
- Le péché originel
  .  Éden et terres
     mythiques
  .  Le mythe d’Osiris
  .  La Genèse
    .  La fresque de la
       Genèse
    .  La frise
    .  Adam et Eve
    .  Les trois arbres
    .  Le Serpent
- L’entrée de Jésus
  dans Jérusalem
- La cène
- La crucifixion
- L’apocalypse de Jean

Conclusion


Bibliographie



. . . . . . - o 0 o - . . . . . .
    

La fresque de la Genèse :
Le Serpent



    Le Serpent enroulé autour de l’arbre de la connais­sance et de la vie, s’adresse à Eve. Il n’est pas besoin de répéter l’histoire du symbolisme ni son interprétation à partir de Freud (spécialement par Lacan).
    Il suffit de signaler que le double enroulement autour de l’arbre signifie le « temps circulaire », le « temps qui revient sur lui-même » de la pensée archaïque.




Rédigé en mars 2005




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te014234 : 03/01/2018